Téléconsultations: quelles solutions pour le ticket modérateur ?

Lundi dernier, en Médicomut, un débat s’est tenu à propos de la problématique entourant le recouvrement du ticket modérateur pour la téléconsultation. Le régime proposé actuellement par l’administration s'est heurté à l'opposition des syndicats des médecins. 

Voilà plusieurs mois que le débat est sur la table. À ce jour, il n’y a toujours pas de solution pour le ticket modérateur pour la téléconsultation. Pourtant, des solutions pourraient exister comme celle-ci qui a été proposée : Les médecins sont obligés de facturer ces consultations-là en tiers payant parce que le malade n’est pas physiquement présent. La facturation est donc faite à la mutuelle. L’idéal serait donc de facturer à la mutuelle l’entièreté du montant de l’honoraire (ticket modérateur plus remboursement) et que ce soit la mutuelle qui récupère le ticket modérateur à travers la cotisation de son affilié. Cela ne demanderait pas beaucoup d’adaptation de la part des mutuelles puisque les mutuelles ont déjà ouvert depuis 15 ans un compteur individuel des tickets modérateurs par citoyen pour calculer le MAF. Le système informatique est donc déjà en place. Cette solution n’a toutefois pas été entérinée en Medicomut et les différents intervenants vont poursuivre la réflexion.

En attendant, les esprits ne se calment pas. Pour Roel Van Giel (AADM), le tarif des téléconsultations est inacceptable. : « On devrait lâcher 20 euros pour 8 euros, ce n'est pas possible. Il est préférable d'attendre un règlement définitif qui devrait intervenir dans les prochains mois. Pourtant, il y a un sentiment d'urgence à décider avec une éventuelle nouvelle vague du covid entre septembre et décembre, puis une seconde en février/mars.»

De son côté, le président de l'Absym, Johan Blanckaert, souligne que la collecte du ticket modérateur pour les téléconsultations est techniquement difficile. « L'administration nous fournit des méthodes telles que Payconic, mais il reste à voir si les patients plus âgés - peut-être moins adeptes du smartphone - peuvent le faire. Il prévient également d'une prochaine vague de covid qui rôde et nécessite un dispositif rapide et de téléconsultation.

Pour sa part, Thomas Gevaert (ASGB/Cartel) qualifie même de « bêtise » le dispositif actuel pour la téléconsultation. L'administration va maintenant chercher une solution pour ce dossier de la téléconsultation. 

Lire aussi: Roel Van Giel (AADM) : “Il faut garder la main mise sur la téléconsultation”

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