eDMG : Qui sont les médecins qui ne l’utilisent pas encore ?

Lors de la dernière réunion « Médicomut » il a été décidé la prolongation de deux ans du droit à la limitation ou à la diminution de l'intervention personnelle pour les patients dont le DMG a été ouvert par un médecin généraliste qui n’est pas passé à la gestion électronique du DMG.

« Le droit prolongé jusqu'au 31 décembre 2022 est encore prolongé jusqu'au 31décembre 2024 à condition qu’au minimum une consultation (101032, 101076) ou une visite (103132, 103412, 103434) a été portée en compte durant l'année 2021 ou l'année 2022 par le médecin qui était déjà précédemment détenteur du DMG » précise encore le texte de l’arrêté royal.

Pour rappel, Il n’est pas obligatoire de tenir un dossier patient électronique. Par contre, depuis le 1er janvier 2021, le paiement de l’honoraire DMG au médecin généraliste n’est possible que via le système électronique eDMG.

Les généralistes plus âgés

Retroactes. Fin 2021,  1200 médecins avaient encore refusé ou oublié d’adhérer au système électronique. Environ 150.000 patients auraient perdu les droits DMG au 1/1/2022 sans actions complémentaires. En conséquence, la mesure de transition a été étendue jusqu’au 31/12/2022. Il a été demandé aux OA d’analyser le profil des médecins concernés.  Cette analyse a montré qu’au 31 décembre 2021, 817 médecins généralistes n'utilisaient pas l'eDMG, sur un total de 16 019 médecins généralistes actifs en Belgique.

Qui sont-ils ? « Il s'agit d'une faible proportion du nombre total de généralistes actifs, environ 5 %. Il s'agit principalement de médecins généralistes plus âgés. La moitié des médecins généralistes qui n'utilisent pas l'eDMG sont âgés d'au moins 70 ans, 3 sur 4 sont âgés d'au moins 60 ans. La proportion de non-utilisateurs de l'eDMG au sein de la population totale des médecins est également principalement élevé chez les personnes âgées de 70 ans et plus. » précise le rapport.

Près de la moitié des médecins généralistes qui n'utilisent pas l'eDMG vivent à Bruxelles, à Liège ou dans le Hainaut. Il s'agit souvent de médecins qui n'attestent pas non plus par voie électronique. Seulement 1 généraliste sur 5 n'utilisant pas l'eDMG a déjà attesté électroniquement

Conventionnés ou non

Au niveau du conventionnement, la proportion de médecins non-utilisateurs du eDMG est légèrement plus haute chez les médecins généralistes non conventionnés que chez les médecins généralistes conventionnés. A noter que les médecins généralistes n'utilisant pas l'eDMG ont géré un total de 58.465 DMG en 2021.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marie-Louise ALLEN

    27 octobre 2022

    C'est mon cas: plus de 70 ans, encore active, mais ne pouvant plus ouvrir un DMG vu mon refus de me fournir d'un programme informatisé. Je suis donc amenée à proposer aux patients concernés de "prendre" un 2 -ème médecin traitant , informatisé, pour pouvoir bénéficier des avantages, sinon refusés. Non, ce n'est pas de la ségrégation!