L'ISPPC teste un système de détection de chutes par intelligence artificielle

Les responsables de l'Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi (ISPPC) ont présenté vendredi sur le site de l'hôpital André Vésale à Montigny-le-Tilleul un système de détection de chutes par intelligence artificielle actuellement en test dans le service de gériatrie et les maisons de repos et de soins de l'entité hospitalière.

Le système en question est développé par l'entreprise Mintt. Il repose sur des caméras 3D couplées à de l'intelligence artificielle capables de détecter les situations problématiques et d'émettre, à l'attention du personnel infirmier une alerte, lorsque celles-ci se présentent.

La solution va même plus loin: en offrant la possibilité de visionner ce qui s'est passé avant, pendant et après la chute d'une personne, elle permet directement d'affiner la réflexion de l'équipe soignante sur les dispositifs à mettre en place pour sécuriser certaines situations.

Sur cinq mois de test au sein du service de gériatrie de l'hôpital Vésale, le système n'a pas permis de détecter l'ensemble des chutes selon l'ISPPC. Les équipes de l'entreprise ont travaillé sur les raisons qui ont empêché les détections de certaines et ont pu apporter une série de solutions.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.