L'entreprise européenne d'intelligence artificielle (IA) Openchip ouvrira une succursale à Gand, dans le complexe du Wintercircus, le 17 mars. La société, déjà installée à Barcelone, Rome ou Gdansk, se focalise sur le développement de processeurs d'IA durables et sûrs.
L'actuel vice-président AI & Algorithms chez imec, Steven Latré, devient le directeur AI & Software systems chez Openchip. La succursale de Gand doit contribuer à la croissance de l'entreprise, qui veut passer de 120 à 200 travailleurs. Openchip et imec, l'institut belge de recherche en nano-électronique et technologie numérique, travailleront en étroite collaboration.
Le CEO d'Openchip, Cesc Guim, insiste sur l'importance stratégique de l'emplacement. "La Belgique offre un environnement idéal par la présence d'instituts de recherche comme imec". Le ministre-président de la région flamande, Matthias Diependaele, salue également l'arrivée d'Openchip. "Cela confirme la position de la Flandre en tant que meneuse de l'innovation en Europe".
D'après Openchip, les processeurs d'IA économes en énergie sont nécessaires pour les applications dans les domaines des soins de santé et en robotique, entre autres. La succursale de Gand devrait accélérer le développement de ces processeurs.
L'entreprise veut renforcer sa position d'acteur européen dans le domaine de l'IA et du calcul de haute performance avec le site gantois.