Salon CES à Las Vegas - Les premiers gadgets et nouveautés dévoilés au salon mondial de l'électronique à Las Vegas

De nouveaux téléviseurs haut de gamme, des dispositifs de suivi de la santé et un support de téléphone capable de suivre automatiquement l'utilisateur dans ses déplacements lorsqu'il est filmé figurent parmi les premiers gadgets dévoilés dimanche à Las Vegas, à l'occasion du Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon technologique du monde.

L'événement ouvrira officiellement ses portes mardi, mais de nombreuses marques technologiques ont déjà commencé à annoncer les objets qu'elles présenteront lors de cette convention.

Cela inclut notamment le BeamO de la société Withings, un petit gadget qui combine un thermomètre, un moniteur cardiaque ECG, un stéthoscope numérique et un scanner du taux d'oxygène dans le sang pour offrir ce que la société affirme être le premier moniteur quatre-en-un au monde et offrir un "bilan de santé complet en seulement une minute".

Le CES permet à des multinationales telles que Samsung, Sony, LG, Panasonic et d'autres de dévoiler leurs nouveaux produits et de présenter en avant-première d'autres technologies sur lesquelles elles travaillent.

Samsung a ainsi confirmé qu'elle présentera une nouvelle gamme de téléviseurs haut de gamme à résolution 8K pendant le CES, ainsi qu'un nouveau haut-parleur dans le cadre de sa gamme Frame - où l'appareil est conçu pour ressembler à un cadre photo moderne lorsqu'il n'est pas utilisé - pour aller de pair avec sa gamme existante de téléviseurs de ce type.

En outre, le géant sud-coréen et son compatriote LG feront tous deux la démonstration de la technologie des téléviseurs avec écran transparent au salon de Las Vegas.

Le fabricant d'accessoires pour smartphones Belkin a, lui, dévoilé un support motorisé pour iPhone qui, une fois connecté au téléphone, peut s'incliner et pivoter automatiquement pour garder un sujet à l'écran lors de l'utilisation de l'appareil photo pour les médias sociaux, la création de contenu ou les appels vidéo. 

Une filiale de l'opérateur télécom britannique BT a également profité du salon pour annoncer le lancement d'un projet-pilote visant à convertir d'anciennes armoires de rue utilisées pour les câbles de téléphone et de haut débit en points de recharge pour véhicules électriques.

Avant l'ouverture officielle du CES, mardi, une série de grandes marques organiseront encore des événements plus tard dans la journée de lundi pour annoncer leurs derniers appareils et services, y compris un certain nombre de constructeurs issus de l'industrie automobile, de plus en plus importante au CES.

Selon des experts du secteur, l'intelligence artificielle figurera sans conteste parmi les plus grandes tendances dès le début du salon, qui devrait attirer quelque 100.000 participants.

"Aucun autre événement au monde ne connecte l'ensemble de l'écosystème de l'industrie technologique comme le CES", a lancé Gary Shapiro, directeur général de la Consumer Technology Association (CTA), organisatrice du salon. Il se dit "ravi de mettre en lumière le rôle essentiel que joue la technologie dans l'amélioration de tous les aspects de l'expérience humaine".

Lire aussi:

> CES 2024 : deux entreprises belges actives dans la e-santé témoignent

> CES à Las Vegas - "Les ingénieurs belges actifs dans l'IA n'ont rien à envier à ceux des Gafam"

> Salon CES à Las Vegas - "Le numérique est devenu incontournable", analyse l'ambassadeur belge aux Etats-Unis

> Des lunettes auditives au traducteur de dossiers médicaux, l'e-santé se développe au CES de Las Vegas

> CES 2024 :  une vingtaine d'entreprises belges s'envolent pour Las Vegas

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.