Évaluation de la satisfaction des patients pour un suivi postopératoire par téléconsultation au CHU Saint-Pierre

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Saint-Pierre à Bruxelles a entrepris, avec la société comunicare, une étude visant à évaluer la satisfaction des patients par rapport à un suivi post-opératoire combinant une téléconsultation à une consultation présentielle, avec l'intention d'établir une plateforme de télémédecine dédiée au service de chirurgie orthopédique. Les premiers résultats sont plutôt encourageant.

L'objectif principal de cette étude était d'évaluer la satisfaction des patients à l'égard de ce modèle de suivi post-opératoire hybride. Cette étude qualitative, prospective et observationnelle a été menée sur une période de deux mois. Les critères d'inclusion étaient les suivants : les patients devaient être majeurs, capables d'utiliser un smartphone et se trouver dans l'une des quatre catégories de traitements orthopédiques spécifiques, à savoir l'ablation de matériel d'ostéosynthèse, la fracture opérée du membre supérieur ou inférieur, l'arthroscopie du genou et la chirurgie de l'avant-pied, aussi bien en phase pré-opératoire que post-opératoire.

Une fois inclus, les patients étaient invités à télécharger l'application "Comunicare," qui leur offrait un accès à divers modules, notamment des informations, un suivi des signes et symptômes, des questionnaires cliniques adaptés à leur pathologie, ainsi qu'un module de téléconsultation. Après la téléconsultation, les patients étaient invités à remplir un questionnaire de satisfaction.

Résultats

Sur les 53 patients éligibles dans les catégories de traitements spécifiques, 30 ont accepté de participer à l'étude. Au final, 27 patients ont bénéficié d'une téléconsultation, dont 22 via l'application "Comunicare." Malheureusement, 5 téléconsultations n'ont pas pu se dérouler par le biais de cette application en raison d'une coupure du réseau de l'hôpital suite à une attaque informatique.

En ce qui concerne l'utilisation des modules d'information et de suivi, 15 patients ont considéré que "Comunicare" améliorait l'accès aux soins en regroupant et fournissant une grande quantité d'informations, tandis que 6 ont déclaré que les informations reçues les avaient incités à en savoir davantage sur leur pathologie.

Dans l'ensemble, entre 92,6% et 100% des patients ont exprimé leur satisfaction envers le chirurgien, les informations reçues et la téléconsultation elle-même. En ce qui concerne la préférence entre une téléconsultation et une consultation présentielle, 81,5% des réponses étaient positives ou très positives. Les réserves exprimées (11 patients, soit 50%) portaient principalement sur l'absence d'examen physique.

Conclusions de l'étude

Cette étude a démontré la faisabilité technique des téléconsultations avec un taux élevé de satisfaction des patients concernant l'interaction patient/médecin, l'impact sur la vie quotidienne et l'utilisabilité globale. Le principal avantage perçu par les patients est le gain de temps qu'offre ce modèle de suivi. Cependant, l'absence d'examen physique demeure le principal inconvénient selon les retours des patients. Les fonctionnalités d'information et de suivi des signes et symptômes, bien qu'encouragées, ont été peu utilisées. Il est important de noter que cette étude se concentrait principalement sur la satisfaction des patients et n'a pas abordé les problématiques liées à l'organisation interne de l'hôpital pour la mise en place et la généralisation de la télémédecine.

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