Apple va retirer certaines montres connectées de la vente aux États-Unis par mesure de précaution, a annoncé lundi l'entreprise américaine. Cette décision fait suite à un litige en matière de brevet perdu face à l'entreprise médicale Masimo concernant l'utilisation de la technologie pour mesurer les niveaux d'oxygène dans le sang.
L'entreprise de technologie médicale Masimo accuse Apple d'utiliser sans licence sa technologie brevetée pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang. L'entreprise a obtenu gain de cause en octobre dans la procédure engagée devant l'ITC, qui a restreint les importations des modèles d'Apple Watch concernés.
À partir du 21 décembre, l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2 ne seront donc plus disponibles à la vente en ligne aux États-Unis. Elles disparaîtront également des magasins physiques dès le 24 décembre.
Apple explique qu'il s'agit d'une mesure de précaution, car le délai imparti au président américain Joe Biden pour utiliser son droit de veto afin d'annuler la décision de l'autorité commerciale américaine ITC expire le 25 décembre.
Apple assure ne pas être d'accord avec la décision de l'ITC et affirme étudier différents moyens de remettre les montres connectées à la disposition des consommateurs.
La décision n'a aucune incidence sur les ventes des montres concernées en Belgique.