Intelligence artificielle: dépistage par analyse oculaire (AI-eyes screening)

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes de santé promet d’atténuer les défis actuels, tels que les coûts élevés, l’accessibilité limitée et le diagnostic tardif des maladies. L’oculomique est à nos portes… Explications!

L’analyse des données oculaires, notamment des images rétiniennes par IA, une approche appelée «oculomique», permet d’obtenir des informations sur la santé systémique. Le prescreening est défini comme une évaluation préliminaire de maladie ou de potentiel de maladie chez les individus asymptomatiques. Le prescreening Healthcare From the Eye utilise des images rétiniennes pour identifier des maladies oculaires ou systémiques chez des personnes asymptomatiques au sein d’un système de soins coordonnés impliquant des professionnels de la vue, des professionnels de soins primaires et des spécialistes.

Cette initiative offre un potentiel de prescreening rapide, rentable et accessible pour un large éventail de maladies. L’œil offre une vue non invasive des structures microvasculaires et neurologiques, fournissant des informations précieuses sur la santé systémique. Les avancées en imagerie ophtalmique, telles que l’OCT (tomographie par cohérence optique) structurelle et l’OCT-angiographique 3D, permettent d’évaluer les changements au niveau du micron des biomarqueurs de maladie.

L’IA appliquée à l’analyse d’images oculaires, combinée aux technologies d’imagerie automatisées, permet le prescreening de larges populations pour les maladies chroniques. Les études ont démontré une forte corrélation entre les images rétiniennes et la détection de multiples maladies systémiques, incluant les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales chroniques et la maladie d’Alzheimer. Des facteurs opérationnels, comme les examens ophtalmiques réguliers, la rapidité et le faible coût de l’imagerie rétinienne, et la couverture assurancielle des examens, contribuent à la faisabilité de cette approche. Des modèles d’IA pour la rétinopathie diabétique sont déjà utilisés et d’autres pour diverses conditions sont en développement avancé. Cette approche peut améliorer l’accès aux soins, l’équité, notamment dans les communautés rurales et mal desservies, et réduire les coûts.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.