ULiège: premier centre de simulation médicale en Belgique certifié par la SoFraSimS

©DR - ULg

Le Centre de simulation médicale de l’Université de Liège (ULiège) vient de recevoir le label de qualité de la Société Francophone de Simulation en Santé (SoFraSimS), certifiant la qualité de ses activités de formation et de recherche dans le domaine de la simulation médicale. Cette distinction fait de l'ULiège la première université belge à obtenir le niveau le plus élevé de cette certification.
Créé en 2018 au sein de la Faculté de médecine, le Centre de simulation médicale est décrit comme une Care, Cellule d'Appui à la Recherche et à l'Enseignement, et propose une gamme étendue d'activités de simulation destinées tant aux étudiants en médecine qu'aux professionnels de la santé. Ces activités ont pour but de renforcer les compétences médicales à travers une approche pratique et immersive.

Pour ce faire, le Centre dispose d’une panoplie d’outils (mannequins, environnements virtuels pour gestion de situations médicales exceptionnelles, simulateur de circulation extracorporelle, simulateurs d’échographie cardiaque, simulateurs de monitoring pour patients critiques,…) ainsi que d’une large expertise humaine multidisciplinaire, qui associe de nombreux praticiens, médecins et infirmier·es du CHU de Liège.
L'approche adoptée par le Centre met l'accent sur la sécurité des soins et le respect du patient, tout en répondant à un besoin croissant de formation médicale innovante.

Membre de la Société Francophone de Simulation en Santé (SoFraSimS), le Centre de simulation médicale de l’ULiège a entamé en 2023 une démarche de labellisation, qui aboutit aujourd’hui à cet agrément SoFraSimS reconnu par la Haute Autorité de Santé en France.
Le Pr Dr Édouard Louis, doyen de la Faculté de médecine de l'ULiège et président du Centre, insiste sur l'importance capitale du centre pour les étudiants, affirmant que "Ce centre a une valeur ajoutée majeure pour les étudiants de la Faculté de médecine. Dans ce domaine, le principe ‘jamais une première fois chez un patient’ est devenu un impératif, pour la sécurité des patients et celle des étudiants et pour la qualité future de leur pratique."

Cette vision est partagée par le Pr Dr Sacha Ghuysen, directeur de la Care de simulation médicale, qui souligne l'attention portée à la sécurité et à l'efficacité de l'apprentissage au sein du centre : "nous pensons que chaque personne participant aux activités du centre de simulation est intelligente, capable, se soucie de donner le meilleur d’elle-même et souhaite s’améliorer."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.