Les services publics luxembourgeois mieux outillés en matière de cybersécurité

Tous les pouvoirs publics de la province de Luxembourg ont désormais accès à des services d'accompagnement en cybersécurité via une centrale d'achat commune. C'est la première fois qu'une intercommunale belge déploie une telle approche unifiée à l'échelle de son territoire, a vanté vendredi Idelux, l'intercommunale à l'origine de ce projet.

Qu'il s'agisse de la province de Luxembourg, de ses communes, de CPAS, d'intercommunales, de zones de police ou de secours, toutes les institutions publiques du territoire de cette province peuvent bénéficier de solutions de cybersécurité sur mesure via la centrale d'achat d'Idelux Projets Publics. Un nouveau service qui leur a ét&eac ute; présenté ce vendredi lors d'un séminaire organisé à l'Euro Space Center de Transinne.

Pour le mettre en place, Idelux Projets Publics a signé un accord-cadre d'une durée de quatre ans avec les entreprises belges RHEA Group et EASI Network. Ensemble, celles-ci vont proposer des audits de sécurité, des scans de vulnérabilité, des tests d'intrusion, des services continus de détection et de réponses aux cyberattaques ainsi que des outils de prévention. Leur accompagnement sera fourni depuis le nouveau Centre d'excellence européen en cybersécurité (ECCE) de RHEA Group, qui sera bientôt opérationnel à Transinne.

"Les services publics sont les organismes les plus menacés par les cyberattaques: ils gèrent des données personnelles et de santé, celles qui se vendent le mieux sur le 'darkweb'", a souligné avant le lancement du séminaire Axel Legay, professeur en cybersécurité à l'UCLouvain. "Ils font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens, mais il reste beaucoup à faire, notamment dans les zones rurales. L'appel d'offre lancé par Idelux va permettre à des petites communes de bénéficier d'une réponse bien meilleure que certaines grandes communes avec plus de moyens", a-t-il félicité.

"L'offre de services disponibles via la centrale d'achat permet de mobiliser l'expertise transversale d'un seul interlocuteur pour l'ensemble des projets de cybersécurité et de mettre à disposition des services et solutions à la carte", a ensuite vanté Benoît Muller, chef de projets Idelux Projets publics. Le tout à un tarif plus abordable que si chaque entité devait passer un marché public seule.

Le ministre wallon en charge de l'Economie et du Numérique, Willy Borsus (MR), était également présent pour rappeler l'ambition de la Wallonie de devenir une référence internationale en matière de cybersécurité, notamment grâce au programme Cyberwal de Digital Wallonia qui fédère tous les acteurs belges de la cybersécurité.

"On estime qu'il y a, chaque semaine, environ 650 cyberattaques en Belgique. De 2020 à 2022, 20% des pouvoirs locaux wallons ont subi au moins un incident lié à la sécurité informatique", a relevé le ministre, avant de louer les compétences d'acteurs privés "de premier plan comme RHEA Group, qui a fait le choix de s'investir ici".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.