La fédération belge de l’industrie des technologies médicales, Unamec, change de nom et devient BeMedTech. Une façon de souligner l’évolution d’un secteur qui travaille activement à la digitalisation de la santé. Le corps médical prendra-t-il le train en marche?
Digital Attraxion entend proposer un accompagnement aux startups numériques performantes. Il sera d’une durée de trois à neuf mois. Son objectif est notamment de viser les secteurs de la biotech....
Une plate-forme est mise sur pied en Wallonie pour que des professionnels de la santé rencontrent le monde économique et industriel. Objectif: répondre aux besoins innovants de santé de la population.
La nouvelle réglementation européenne sur les dispositifs médicaux et les diagnostics in vitro est très attendue par le secteur Medtech et les acteurs de l’eSanté,. Un nouveau pas vient d’être franchi puisque le 22 février dernier, le Conseil de l’UE a enfin publié les versions finales des projets de règlement sur les dispositifs médicaux et les diagnostics in vitro. Naissance d'un monstre réglementaire? Jugez sur pièces...
Applications de monitoring santé, plateformes et dispositifs de télémédecine, dispositifs médicaux digitaux… les innovations en santé digitale explosent. L’un des principaux défis pour les startups qui développent ces nouveaux outils est d’accéder au marché et d’obtenir un remboursement. Pour éclairer les acteurs, Jo De Cock, l’administrateur général de l’Inami, a été invité à présenter sa vision et les évolutions futures en matière de remboursement devant un panel d’entrepreneurs.
L’informatisation risque de faire disparaître un nombre non négligeable de postes non seulement dans le secteur bancaire (ING), mais aussi dans celui des soins de santé. Le travail administratif qui demandait jusqu’ici quatre heures par semaine et par spécialiste pourrait en effet bientôt être réalisé en une demi-heure à peine…
Encore des projets pilotes, direz-vous… C’est un mode opératoire qui est cher, manifestement, à Maggie De Block. Cette fois, elle veut tester, dès 2017, des applications santé. Cet été, les prestataires pourront introduire un projet pilote dans cinq domaines: soins du diabète, de santé mentale, cardiovasculaires, AVC et douleur chronique. Les projets peuvent relever de diverses formules de la «m-santé», la santé mobile, le télémonitoring, la vidéoconsultation, les appareils portables ou l’autogestion.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …