Le comité stratégique a présenté mardi, lors d'une cérémonie en grandes pompes organisée dans le musée rénové de l'Afrique à Tervuren, le Pacte National pour les Investissements Stratégiques, un plan qui pèse 150 milliards de projets à l'horizon 2030.
Le débat a été lancé au sein de BHCT suite à un article publié «NHS, erreur informatique au dépistage du cancer du sein» pour lequel Le Spécialiste a demandé une réaction.
Début mars Uber dévoilait Uber Health . Une solution, selon la société de chauffeurs, aux millions d’américains qui ne peuvent se rendre à un rendez-vous médical faute de moyens de transports adaptés à leur situation.
Selon Eric Van der Hulst (Imec, coordinateur de projet PA19), 2018 sera l’année de la vérité pour les applications médicales. « En 2017, 24 projets ont été approuvés. En 2018, nous entrons dans le monde réel avec elles. » Notons toutefois que la téléconsultation ne relève pas encore du point d’action 19 (PA19).
FibriCheck est l’une des apps qui est la plus loin en matière de reconnaissance et qui est aussi sur la voie pour entrer en considération pour un remboursement Inami. D’ailleurs, la mutualité Partena propose déjà un remboursement pour cette application.
L’informatisation risque de faire disparaître un nombre non négligeable de postes non seulement dans le secteur bancaire (ING), mais aussi dans celui des soins de santé. Le travail administratif qui demandait jusqu’ici quatre heures par semaine et par spécialiste pourrait en effet bientôt être réalisé en une demi-heure à peine…
Telerehab III, une étude réalisée par l’hôpital Jessa, le ZOL et l’hôpital St.-Franciscus Heusden-Zolder, démontre pour la toute première fois que la télérevalidation retarde la réhospitalisation chez les sujets cardiaques, avec à la clé une économie pouvant aller jusqu’à 500 euros par patient.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …