Le nombre de cyberattaques visant l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) est actuellement plus de cinq fois supérieur à ce qu'il était l'an dernier à la même période, peut-on lire sur son site internet.
L'OMS fait face, depuis le début de la pandémie de Covid-19, à une forte hausse du nombre de cyberattaques visant son personnel et de courriels frauduleux à l'intention du public.
Cette semaine, quelque 450 adresses électroniques et mots de passe actifs de l'organisation ont ainsi été divulgués en raison d'une fuite, de même que des milliers d'autres appartenant à des organisations engagées elles aussi dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
"Ces fuites d'identifiants n'ont pas mis en péril les systèmes de l'OMS car il s'agissait de données anciennes. Cependant, l'attaque a affecté un ancien extranet encore utilisé par des membres du personnel, d'anciens fonctionnaires et des partenaires", souligne l'organisation, précisant qu'une migration des données vers un système plus sécurisé est en cours.
En parallèle, des fraudeurs ont également envoyé des courriels à l'intention du grand public au nom de l'OMS, afin d'obtenir des dons pour un fonds fictif sans aucun lien avec le Fonds de riposte au Covid-19.