Canicule : un hôpital flamand contraint de reporter des opérations après la surchauffe d’un serveur

Une panne du dossier patient informatisé (DPI) a conduit l’AZ Sint-Lucas de Gand à reporter jeudi matin au moins une cinquantaine d’interventions chirurgicales programmées. L’incident est lié à une surchauffe d’un serveur externe situé à Paris, rendant le système indisponible depuis mercredi soir et privant les médecins de l’accès aux données cliniques nécessaires pour réaliser les interventions en toute sécurité.

L'hôpital ignore encore si le problème pourra être résolu suffisamment rapidement pour permettre la reprise des interventions programmées dans le courant de l’après-midi. Une cellule de crise a été réunie et les équipes techniques travaillent à rétablir le système dans les meilleurs délais.

L’établissement souligne que la panne perturbe son fonctionnement sans pour autant entraîner un arrêt complet de l’activité. Les patients restent pris en charge en toute sécurité, les urgences continuent à fonctionner normalement et les interventions urgentes peuvent être réalisées.

L’impact le plus important concerne les interventions programmées. « Nous ne pouvons pas opérer sans connaître le dossier du patient et sans disposer des informations médicales nécessaires », explique l’hôpital. L’indisponibilité du dossier patient informatisé empêche les médecins d’accéder aux données cliniques indispensables à la réalisation sécurisée d’une intervention.

Les autres activités sont en revanche maintenues. Les consultations, les examens d’imagerie médicale, les analyses de laboratoire et les traitements de chimiothérapie se poursuivent normalement. Selon l’hôpital, la panne affecte principalement les activités pour lesquelles l’accès immédiat au dossier patient informatisé est indispensable.

L’incident concerne le système de dossier patient informatisé Kompas, utilisé par l’AZ Sint-Lucas. D’après l’établissement, la panne trouve son origine dans la surchauffe, provoquée par les fortes températures, d’un serveur externe installé en France. Les techniciens n’étaient pas encore parvenus à remettre ce serveur en service jeudi matin et aucun délai de rétablissement n’a pu être communiqué.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.