Création d'une nouvelle base de données des médicaments à venir

L'International Horizon Scanning Initiative (IHSI), qui scrute l'horizon des médicaments et détecte les développements et tendances impactants dans les soins de santé, a signé un contrat de quatre ans pour l'élaboration de sa base de données permettant aux autorités de mieux appréhender les futurs traitements innovants, fait savoir l'Inami mercredi.

Lancée en 2019, l'IHSI a pour but de mettre en commun les ressources de huit pays (Belgique, Danemark, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède et Suisse) pour collecter à grande échelle des données sur les médicaments à venir.

Le partenaire choisi, ECRI, est une organisation indépendante qui propose des services et des solutions technologiques spécialisés dans le domaine de la santé.

L'IHSI et ECRI œuvreront ainsi à la création d'une base de données qui rassemblera toutes les informations accessibles au public sur les médicaments. De cette base de données ressortiront des "High Impact Reports" qui analyseront les traitements ayant un impact potentiellement important.

Les autorités pourront ainsi mieux appréhender les traitements innovants et pourront, entre autres, mieux déterminer les priorités dans les dépenses liées aux médicaments, tenir compte de l'arrivée de nouvelles alternatives lors de l'évaluation des produits existants, déterminer la place des nouveaux traitements dans les directives existantes, mettre en place des centres spécialisés pour former les professionnels de la santé et identifier les domaines dans lesquels trop peu de traitements sont disponibles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.