Les soins de santé visé par des cyberattaques, 15 signalements depuis l’entrée en vigueur de la directive NIS2

Lors d'une récente Commission Santé de la Chambre , la députée Frieda Gijbels (N-VA) a interpellé le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), au sujet de la recrudescence des cyberattaques visant le secteur des soins en Belgique. Elle a rappelé que « le secteur des soins de santé est le plus touché par les cybercriminels, avec une moyenne de 2.620 attaques par semaine dans notre pays », soit une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente, contre 21 % au niveau mondial.

La parlementaire a souligné que ces attaques, allant des ransomware à l’usage de l’intelligence artificielle pour le vol de données, mettent les établissements sous pression depuis l’entrée en vigueur, le 18 octobre 2024, de la directive européenne NIS2, qui impose un devoir de signalement. Elle a interrogé le ministre sur le nombre de notifications effectuées, la typologie des structures concernées, les analyses de tendances réalisées et les éventuels cas de paiements de rançon pour récupérer l’accès aux systèmes.

Frank Vandenbroucke a confirmé que « la loi NIS2 du 26 avril 2024, qui transpose la directive européenne, a pour objectif de renforcer la cybersécurité, la gestion des incidents et la supervision ». Il a précisé que les incidents doivent être signalés au Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et au Centre de crise national. « L’autorité sectorielle pour les soins de santé reçoit des informations de contexte, mais ne suit pas les cas individuels », a-t-il ajouté. Jusqu’à présent, 15 signalements ont été enregistrés. Le CCB doit encore fournir des informations complémentaires, que le ministre s’est engagé à transmettre à la commission.

En réponse, Frieda Gijbels a insisté sur le fait que la numérisation rend certes les soins « plus efficaces et meilleur marché », mais accroît aussi la vulnérabilité des hôpitaux et pratiques ambulatoires face à des attaques, qu’elles soient le fait « d’individus ou de puissances ennemies ». Elle a plaidé pour une stratégie claire de sécurisation des établissements de soins, estimant « essentiel de protéger à la fois la technologie et la population ».

Lire aussi : Les cyberattaques sur les soins de santé en Belgique dépassent 2.600 assauts par semaine

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.