La Commission européenne met à jour sa stratégie de lutte contre les cyberattaques

La Commission européenne a présenté mercredi une nouvelle stratégie sur la cybersécurité destinée à éviter les attaques informatiques comme celle qui a récemment visé l'Agence européenne du médicament (EMA). Elle veut faciliter l'adoption de sanctions.

En 2019, "450 incidents (cyberattaques) ont touché des infrastructures européennes cruciales, notamment dans la finance et le secteur de l'énergie", a-t-il dit, soulignant qu'"avec la pandémie de coronavirus, la menace est devenue encore plus forte".

L'EMA a été victime la semaine dernière d'une cyberattaque alors qu'elle est en pleine délibération sur la délivrance d'autorisations à plusieurs vaccins contre le Covid-19.

Le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas, a rappelé que le piratage informatique d'un hôpital de la ville allemande de Düsseldorf en septembre avait, en paralysant les urgences de l'établissement, coûté la vie à une patiente.

"L'Europe est une cible de premier plan. Nous le savons et nous nous préparons pour lutter contre cela", a déclaré le commissaire grec.

Parmi les mesures prévues, l'exécutif européen veut renforcer les règles d'une directive sur la cybersécurité (NIS) de 2016, afin de mieux protéger les installations cruciales telles que les hôpitaux, les réseaux d'énergie, les chemins de fer, les centres de données, les entreprises ou les laboratoires de recherche.

La Commission européenne veut également établir un "réseau de centres d'opérations de sécurité" dans l'UE utilisant l'intelligence artificielle (IA) pour détecter les attaques à un stade précoce, et créer un "véritable bouclier de cybersécurité".

L'UE a récemment annoncé la création à Bucarest d'un "Centre européen de compétences industrielles, technologiques et de recherche en matière de cybersécurité".

La Commission souhaite aussi renforcer son régime de sanctions contre les cyberattaques menées depuis l'extérieur de l'UE. Elle compte proposer au Conseil -institution représentant les Etats membres- que les décisions soient prises sur ce sujet à la majorité qualifiée et non plus à l'unanimité, pour plus d'efficacité.

Lire aussi : Cyberattaque contre l'Agence européenne du médicament, des documents de Pfizer piratés

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.