Les technologies immersives: accélérateur d’apprentissage pour les professionnels de la santé. (C. De Potter)

Le monde de la santé évolue.  Dans ce processus de transformation, il est nécessaire de faire évoluer l’acquisition de compétences et de connaissances des futures professionnels de la santé par un apprentissage immersif.

L’idée des technologies immersives est de plonger l‘utilisateur dans une situation  fictive qu’il pourrait rencontrer sur son lieu de travail. Par exemple; la prise en charge d’un patient aux urgences, la gestion d’une situation en médecine de catastrophe, la gestion d’une crise, une intervention chirurgicale, une procédure de soin, des techniques de réeducation… cela permet de se rendre compte de la complexité des situations réellement rencontrées.

Les outils immersifs peuvent prendre diverses formes: la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité immersive, le film interactif pour ne citer que ceux-ci.  L’utilisateur est en immersion dans un environnement contrôlé dont il est possible de receuillir des données sur le comportement et les actions et ainsi d’améliorer l’apprentissage, de personnaliser la formation, d’effectuer des analyses prédictives et de diminuer le coût de formation.

Une étude réalisée par le Royal College of surgeons in Ireland, parue dans “The american journal of surgery” rapporte que les participants ont indiqué qu'il s'agissait d'une méthode d'apprentissage agréable, d’une plateforme d'apprentissage de choix et d'un outil de formation rentable.

Dans ce contexte de transformation et d’évolution des outils d’apprentissage, Moodify Asbl et Livescope ont développé le projet Catalyse, né d’une envie commune de sensibiliser et promouvoir les technologies immersives comme outil d’aide à la santé. Les buts sont de créer du lien entre la sphère médicale - paramédicale et les outils d’innovation et sensibiliser les acteurs de santé au technologies immersives.

> L’envie de participer à la prochaine rencontre Catalyse ce jeudi 20 février 2020 à Bruxelles de 18 à 22 heures ?   Enregistrez-vous via ce lien 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.