Un nouveau fonds d'investissement dédié au secteur des dispositifs médicaux, WHITE FUND, a levé 20 millions d'euros. Soutenu notamment par la SFPI , Noshaq, Ogeo Fund, Solidaris, le CHU de Liège ou encore finance&invest.brussels, il ambitionne de lever 10 nouveaux millions d'euros dans les mois qui viennent.
C’est ce 23 octobre que le Professeur Gilbert Massard, directeur de l’enseignement médical à l'Université du Luxembourg, présentait la table de dissection virtuelle. Cette acquisition s’inscrit dans la volonté de l’université de digitaliser de plus en plus l’enseignement.
Chaque année en France, 120.000 patients diabétiques sont admis aux urgences pour des ulcères aux pieds, dont 10.000 ressortent amputés. Grapheal, une jeune start-up grenobloise, apporte une réponse thérapeutique et un diagnostic avec un patch intelligent. Il suit la cicatrisation et signale l’état de la plaie à distance aux professionnels de santé.
Un robot appelé Moxi, conçu pour aider les infirmières, vient de conclure son test d’ intégration d'automatisation collaborative dans un établissement médical au Texas. Moxi a pris en charge une partie du travail fastidieux qui détourne les infirmières des soins aux patients. Le robot se concentre sur la partie non qualifiée des soins infirmiers.
Deux siècles après sa naissance, le stéthoscope doit aujourd’hui faire face à un pronostic incertain – ou c’est en tout cas ce qu’affirme au Time Eric Topol, cardiologue, auteur et passionné de technologies de santé numériques. Il présente ainsi Buttefly iQ , qui permet d'ausculter tout le corps et de visualiser les images sur un smartphone.
Ce mercredi 9 octobre s'est déroulée la 6ème édition du Luxembourg Healthcare Summit, qui, comme le veut désormais la tradition, mêle conférences d'experts, présentations de solutions innovantes, et cérémonie des Luxembourg Healthcare Awards. Découvrez ci-dessous les lauréats de ce cru 2019.
Dans des milliers d'hôpitaux américains, des algorithmes sont utilisés pour identifier les patients les plus à risque et leur apporter un suivi poussé. Mais ces algorithmes, ont rapporté jeudi des chercheurs dans la revue Science, privilégient les Blancs aux Noirs.
Le neuvième séminaire patient numérique avait lieu ce jeudi au Palais des Congrès de liège. Placé sous le thème “Le patient numérique à l’ère du smart data, quels impacts sur l’art de soigner?" Les questions soulevées lors du panel ont suscité un échange principalement autour de la formation et l’information sur le terrain.
Comment pouvons-nous encore améliorer les applications eSanté ? Pour répondre à cette question, les autorités belges ont lancé aujourd’hui l’eHealthMonitor 2019. Une enquête qui s’intéresse aux expériences pratiques des prestataires des soins et des patients lors de l’utilisation des applications numériques dans le secteur des soins.
Le généraliste Luc Deprost s’inquiète du fait que des commentaires anonymes (ou presque) puissent être utilisés comme stratégie pour ternir l’image d’un “concurrent”. Le député Steven Creyelman (Vlaams Belang) a soulevé la question devant la Chambre des représentants, demandant à la ministre De Block ce qu’elle envisageait éventuellement de faire pour y remédier..
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …