Agnès Flémal : « Les jeunes médecins perçoivent que la digitalisation peut permettre de faciliter la vie »

L'incubateur wallon des sciences de l'ingénieur, WSL, partenaire privilégié des techno-entrepreneurs, vient de présenter son rapport d'activités 2017 et ses perspectives 2018. L'occasion pour le secteur de la santé de faire le point sur divers dossiers portés par WSL, dont Atom-IT et le MedTech Wallonia Accelerator. Avec Atom-IT, l’objectif du WSL consiste à favoriser l'émergence d'une dynamique forte de l’Internet des objets (IoT) en Wallonie. Selon Agnès Flémal, la directrice générale de l'incubateur wallon, aujourd'hui 27% des projets de WSL sont des MedTech.  « Nous voyons clairement une évolution des acteurs et du secteur notamment à propos des Medical devices. Les hôpitaux et les médecins jouent de plus en plus le jeu. Les hôpitaux investissent dans une cellule innovation et sont à l'écoute des évolutions de l'e-santé. Ils ont des « évangélistes en interne ». Les différentes structures se parlent. »

Du côté des médecins aussi les mentalités évoluent : « Comme dans chaque secteur, certains médecins sont plus sensibles aux développements de nouvelles technologies que d'autres. En outre, les jeunes médecins perçoivent  que la digitalisation peut permettre de faciliter la vie. Ils sont très branchés. »

Depuis son lancement par le gouvernement wallon en 2000, WSL a permis le développement de 139 sociétés, dont quelques-unes ont entre-temps cessé leurs activités, pour un chiffre d'affaires cumulé de 494 millions d'euros et un total de 786 emplois directs créés.

Le WeLL pérennisé

En santé, le passage de WeLL, le premier "Living Lab" wallon dédié au thème de l'e-santé, dans le giron de Mecatech, le pôle de compétitivité régional en génie mécanique est un signal positif : « Nous croyons beaucoup dans le WeLL et il sera pérennisé dans Mecatech. Cela va lui permettre de poursuivre sa croissance. »  Il va notamment poursuivre les formations sur mesure en fonction des besoins spécifiques exprimés en e-santé.

C’est notamment le cas de « Introduction to Living Lab Principles » qui a été conçue avec LiCalab et donnée pour la première fois dans le cadre du MedTech Accelerator 2018.

Justement, depuis le 1er février 2018, 16 projets ont entamé la phase d’accélération grâce au programme MedTech Accelerator mis en place par les 3 organisations régionales : lifetech.brussels, MedTech Flanders & MedTech Wallonia. Pour Agnès Flémal, le temps des premiers résultats est venu : «  On attend le 24 mai pour les connaître. Nous avons pour l'instant 7 projets wallons dans les 16 retenus. Nous espérons évidemment que leur développement pourra se poursuivre après cette date dans les hôpitaux notamment. »

 

Lire aussi : 

HealthTech. Belgium : une nouvelle coupole pour booster l’innovation dans les hôpitaux

Innovation : MedTech Flanders, BlueHealth Innovation Center et lifetech.brussels annoncent leur intention de collaborer

Les projets MedTech wallons soutenus par une nouvelle alliance

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.