L’UHasselt explore des techniques de revalidation dans un environnement virtuel

La faculté des sciences de la rééducation de l’UHasselt dispose depuis peu d’un GRAIL (Gait Real-time Analysis Interactive Lab), un laboratoire de la motricité dernier cri composé d’un tapis de course et d’une plateforme qui mesure notamment la puissance de la marche, d’un écran où est projeté un environnement virtuel et d’innombrables caméras qui enregistrent et analysent dans le détail l’équilibre et chacun des mouvements de l’utilisateur.

«Grâce au GRAIL, nous avons la possibilité d’émuler des situations de la vie réelle afin d’étudier et de développer de nouvelles techniques de revalidation pour différents groupes de patients», explique le Pr Pieter Meyns, coordinateur du laboratoire de la motricité de l’UHasselt.

L’université d’Hasselt devient ainsi, après l’UZ Gent, la seconde institution flamande à se doter d’un laboratoire GRAIL. « À côté de nos propres projets de recherche, nous allons aussi nous attacher en collaboration avec l’UZ Gent à la réalisation d’analyses de la motricité et au développement de nouvelles applications de rééducation dans diverses populations – je songe par exemple ici aux enfants souffrant de troubles du développement et aux patients atteints de SEP ou de lombalgies qui pourraient retirer un bénéfice d’exercices de revalidation très spécifiques. Ces exercices pourront être imaginés et testés dans notre laboratoire avant d’être recommandés aux médecins et kinésithérapeutes de terrain », explique encore le Pr Meyns.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.