Sciensano et 15 partenaires européens veulent créer un centre européen des données de santé

En réponse à un appel à projet de la Commission européenne, Sciensano s’est porté candidat, avec quinze partenaires européens, pour mettre sur pied le futur European Health Data Space (EHDS). C’est l’institut belge lui-même qui l’annonce dans un communiqué.

Le futur centre européen des données de santé devrait permettre des avancées majeures au niveau de la stratégie européenne en matière d’utilisation secondaire des données de santé à des fins de recherche, d’innovation et d’amélioration des systèmes de soins. « Le partage des données à l’échelle européenne revêt une importance fondamentale pour le développement des activités de recherche et l’amélioration de la santé des citoyens », affirment les partenaires. Le futur centre s’attachera à rassembler les infrastructures nationales, les agences européennes et les instituts de recherche au sein d’un réseau interconnecté, où les chercheurs devraient pouvoir parcourir les catalogues de données de chacun des pôles.

« De nombreux pays d’Europe disposent d’importantes bases de données dans le domaine de la santé, mais celles-ci restent malheureusement fragmentées à l’échelon européen », expliquent encore Sciensano et ses partenaires. C’est pour cette raison que la création d’un centre de données commun fait partie des priorités de la Commission européenne depuis 2019. « Les pays de l’UE sont tous confrontés à des défis comparables, de l’incidence croissante des maladies de civilisation à l’évolution démographique en passant le coût de plus en plus élevé des soins et les difficultés de financement qui en découlent ou, plus récemment, la crise du COVID-19. L’importance d’une stratégie de santé transfrontalière est de plus en plus évidente. »

L’appel à projets européen a été entendu par un groupe de seize entités partenaires – huit instituts nationaux de santé publique, quatre structures de recherche, un consortium de recherche européen, une association et deux agences européennes, le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) et l’Agence Européenne des Médicaments (EMA). Emmenés par le Health Data Hub français, les partenaires ont introduit leur demande le 25 janvier dernier sous le nom d’EHDS2. Le projet devrait être attribué cet été.

Le candidat retenu pourra débuter ses activités dès septembre avec un budget de 8 millions d’euros, financé à 80 % par la Commission européenne.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.