Le service de Pneumologie du CHU Charleroi-Chimay a utilisé pour la première fois en Wallonie une microcaméra endoscopique innovante mise au point par la spin-off belge LysMedical, indique l’institution dans un communiqué vendredi. L’appareil, baptisé Iriscope, a été employé mercredi sur deux premiers patients par les Drs Sébastien Van Laethem et Benjamin Bernier.
Selon l’hôpital, la très petite taille et la maniabilité de la microcaméra permettent d’explorer plus en profondeur les divisions bronchiques jusqu’à la plèvre, où se localisent 63 % des cancers pulmonaires. Cette capacité offre la possibilité de détecter des nodules pulmonaires de plus en plus petits, parfois invisibles avec les techniques classiques.
L’un des bénéfices majeurs de cette innovation réside dans son potentiel à éviter des biopsies chirurgicales. En offrant une visualisation directe et détaillée des zones suspectes, l’Iriscope permet une approche diagnostique moins invasive, plus confortable pour le patient, et potentiellement plus rapide dans la mise en place d’un traitement adapté. Le CHU souligne que le délai moyen de six mois nécessaire à l’établissement d’un diagnostic avec les procédures classiques pourrait ainsi être raccourci de plusieurs semaines.
Testée en 2024, la microcaméra Iriscope positionne désormais le CHU Charleroi-Chimay comme pionnier en Wallonie dans la lutte contre les maladies pulmonaires. L’institution estime que cette technologie ouvre la voie à une médecine « plus précise, plus douce et plus efficace ».