Une application digitale pour désengorger les urgences hospitalières

Récompensé récemment par le prix "spécial start up" du Club Digital Santé dans le cadre de la 30ème édition du Festival de la Communication Santé à Deauville , “Urgences Chrono” pourrait bien révolutionner la gestion des urgences hospitalières. Après la France , elle pense à proposer ses services à d’autres pays européens.

Même si elle n’est pas encore disponible en Belgique, « Urgences Chrono », la startup Focus Santé propose une solution digitale gratuite et disponible partout en France pour désengorger des services d’urgences. Elle est le fruit de l’expérience du Dr Céline Jardy-Triola et de Magali Diagne (respectivement médecin généraliste et infirmière urgentistes) qui ont  travaillé pendant 6 ans aux urgences de l’hôpital de Bagnols/Cèze et ont été confrontées à la saturation croissante des urgences hospitalières

Pour eux, cette saturation tient au manque de visibilité de toutes les offres de soins, à la difficulté d’accès aux médecins généralistes disponibles en urgence mais aussi au manque d’information des patients. 

L’info en temps réel

Leur solution ? Leur plateforme digitale recense de façon exhaustive pour les patients toutes les possibilités de consultation en urgence avec une information complète sur chaque établissement : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, spécialités, guidage GPS et raccourcis téléphoniques.

Les établissements référencés sont ceux susceptibles d’accueillir et de prendre en charge des patients en urgence en fonction de leur état : 

  • Les maisons médicales de garde. 
  • Les services de soins non programmés, peu connus du grand public, qui proposent un accueil d’urgence, généralement en journée. 
  • Les services d’urgence avec leurs spécialités : urgences générales, pédiatriques, psychiatriques, ophtalmologiques et SOS mains. Seront ajoutés par la suite les urgences obstétriques. 

Une couleur pour le temps d’attente

En géolocalisant l’utilisateur, « Urgences Chrono » lui indique les délais d’attente (renseignés par les établissements eux-mêmes, ou par les patients). On parle de « temps d'attente moyen » avec un code couleur à quatre niveaux : de moins d’une heure à plus de trois heures d’attente. Un algorithme est également à l’étude pour aider les hôpitaux à anticiper l’occupation des urgences.

Une solution à la problématique de saturation des urgences hospitalières 

Pour les concepteurs de l'application cette saturation tient au manque de visibilité de toutes les offres de soins, à la difficulté d’accès aux médecins généralistes disponibles en urgence mais aussi au manque d’information des patients, qui considèrent trop souvent le service des urgences comme étant le seul recours. 

Les conséquences de cette saturation sont multiples et peuvent parfois être dramatiques. La qualité des soins dispensés est directement impactée, avec des soignants qui n’ont pas les moyens de tenir la cadence et d’exercer dans de bonnes conditions. Ce sentiment de lassitude et d’impuissance des urgentistes explique par ailleurs en partie la désaffection de cette spécialité par les jeunes médecins français. De récents évènements tragiques en France dans des services d’urgences  ou lors de prises en charge téléphoniques du SAMU ont enfin rappelé l’importance prioritaire à apporter des pistes de solution à l’organisation des services d’urgence.

Réduire les coûts et les urgences inutiles

Les concepteurs soulignent que leur appli pourrait permettre de réduction de coûts de soins de santé. Avec 20% des passages aux urgences qui pourraient être évités, l’économie théorique à réaliser pour la sécurité sociale et les complémentaires santé a été évaluée, en France, à plus de 600 millions d’euros par la Cour des Comptes dans son rapport de 2019.  Dans le rapport « Assurer le premier accès aux soins », Thomas Mesnier, député urgentiste français, souligne, par ailleurs, que sur les 21 millions de passages aux urgences chaque année, 43% seraient inappropriés. L’opportunité existe donc d’améliorer le système !

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