L'Inami digitalise et automatise la demande du statut social

L’Inami a digitalisé et en partie automatisé la demande de statut social, en commençant par les pharmaciens, kinés, logopèdes et infirmiers. Depuis ce mois, ces métiers trouvent en ligne leurs « résultats d’évaluation » - qui incluent l’estimation de leur activité et le montant qu’ils vont toucher. Extension du système aux médecins en 2021.

L’évolution de la procédure, matérialisée dans le service web MyInami « Statut social », s’est traduite pour les quatre premières professions de soins concernées par la fin de l’introduction d’une demande de statut social sous format papier.

En juin 2020, indique l’institut, ces dispensateurs conventionnés ont eu accès à une première version de ce nouveau service de MyInami, où ils ont trouvé leurs contrats transmis par les compagnies d'assurance et des infos sur des conditions de base, remplies ou non.

Par la suite, l’Inami y a ajouté les demandes de prime 2019 et les résultats d'évaluation correspondants (c’est-à-dire : les données d'activité du dispensateur, ses éventuelles périodes d'inactivité connues et le montant des avantages sociaux que l’institut a calculé en partant de ces données). L’Inami dit exploiter, pour ce faire, « diverses sources internes et externes, telles que les données de profil INAMI (volume de prestations attestées) et les données de la Banque carrefour de la sécurité sociale ».

Le gros avantage de la nouvelle procédure, souligne-t-il, c’est que plus aucune action n’est nécessaire de la part du prestataire, du moins dans une majorité de cas : chez ceux qui reçoivent le montant plein pour leur profession (et d’après l’institut, cela représente 73% des dispensateurs ayant droit aux avantages sociaux) et ceux acceptent le montant inférieur auquel l’Inami est arrivé parce qu’il correspond bien à leur activité. Chaque prestataire est prévenu par courrier électronique que son résultat d’évaluation l’attend en ligne. Restent à ceux qui ne sont pas d’accord et réclament une révision du montant calculé à se manifester en ajoutant les infos nécessaires, avant la fin septembre. La décision finale tombe en octobre, avec toujours une possibilité de contester la somme à ce moment.

Cette nouvelle procédure sera étendue en 2021 aux médecins et dentistes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.