Le Centre pour la cybersécurité met en garde les hôpitaux contre les logiciels de rançon

Le centre pour la cybersécurité belge (CCB) a envoyé la semaine dernière un avertissement général aux entreprises et aux diverses institutions pour qu'elles fassent preuve de vigilance face aux nombreux rançongiciels, ou logiciels de rançons, qui circulent. Les hôpitaux étaient particulièrement visés par cette mise en garde, à la suite d'une cyberattaque dans un hôpital tchèque.

Un blocage informatique par des logiciels de rançon serait particulièrement incommode durant la crise sanitaire causée par le nouveau coronavirus. Les hôpitaux ne sont en outre pas épargnés par ces faits de cybercriminalité, comme ce fut le cas en République tchèque.

Dans cet hôpital, la cyberattaque a engendré la suspension de plusieurs opérations et des patients ont du être redirigés vers d'autres établissements sanitaires pour se faire soigner. "Nous avons donc spécifiquement averti les hôpitaux qu'il est maintenant très important de se protéger", souligne la porte-parole du CCB, Katrien Eggers.

Le CCB a averti que les cybercriminels utilisent le coronavirus dans leurs messages de phishing. Ils proposent l'achat de masques buccaux, de gel désinfectant et d'autres produits. Ces communications permettent également aux criminels d'installer des logiciels de rançon. Cet avertissement s'applique également aux personnes qui télétravaillent, conclut le CCB.

> Lire aussi: Coronavirus: risques de cyberattaques dans les hôpitaux!

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.