Que 2,5% des personnes positives ont prévenu leurs contacts via Coronalert

Seules 2,5% des personnes testées positives au coronavirus ont utilisé l'application Coronalert depuis son lancement, fin septembre, pour prévenir leurs contacts, écrit samedi L'Echo.

Depuis le lancement de l'application le 30 septembre, 15.700 personnes testées positives au coronavirus ont utilisé Coronalert pour avertir leurs contacts, selon les derniers chiffres consolidés disponibles sur le site Tracing against corona. Or, dans le même temps, près de 620.000 tests positifs ont été recensés en Belgique, ce qui signifie que l'outil n'a été utilisé que par 2,5% des personnes contaminées.

Seuls 10 à 11% des tests effectués se retrouvent dans Coronalert, relève L'Echo. Et parmi les utilisateurs de l'application qui ont été testés positifs, seuls 37% autorisent l'application à avertir leurs contacts, un pourcentage qui a tendance à baisser ces dernières semaines.

Coronalert a pourtant été téléchargée plus de 2,4 millions de fois, ce qui n'est pas si mal, souligne le quotidien. Les responsables de l'application s'étaient donné comme premier objectif d'atteindre un taux de téléchargement de 15% et la Belgique se situe pour l'instant à plus de 20%.

Le taux de positivité des personnes qui se font tester à la suite d'un avertissement de Coronalert s'élève à 15%, alors qu'il tourne autour des 5% dans la population belge.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Béatrice FIGA

    20 février 2021

    Cette application n'apporte donc strictement rien et ne colle pas aux profils de la population belge.