L'actualité récente a fait état de consultations illégales de dossiers médicaux électroniques par des médecins. L'Ordre rappelle que le réseau d'accès électronique permettant l'accès aux données de santé d'une personne par les praticiens ayant une relation thérapeutique avec celle-ci ne peut pas être utilisé par le médecin chargé d'une mission d'expertise .
Les deux jumelles chinoises nées l'an dernier d'embryons génétiquement modifiés par les ciseaux moléculaires "Crispr" ont probablement des mutations imprévues dans leur génome à la suite de cette manipulation, selon un journaliste américain mardi qui a obtenu une version non publiée de l'étude détaillant l'expérience.
Le Conseil national de l'Ordre des médecins vient d'examiner la question de savoir si un médecin peut financer une structure de soins pluridisciplinaire au moyen d'un financement participatif, comme le crowdfunding par internet.
Avec ce premier article , Valérie Kokozska, Maître de conférence au centre d’Ethique Médicale de l’Université Catholique de Lille, entame une série de 5 articles et ouvre le débat sur les enjeux normatifs de la santé numérique.
Le débat a été lancé au sein de BHCT suite à un article publié «NHS, erreur informatique au dépistage du cancer du sein» pour lequel Le Spécialiste a demandé une réaction.
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins français (CNOM) a publié un Livre Blanc et 33 propositions pour soutenir le développement d’une société numérique au service des soignants et des patients.
C’est un Marc Moens en verve, ayant saisi une plume au picrate, qui réagit au récent avis de l’Ordre sur la disponibilité permanente des données de santé. «Incompréhensible. Injustifié. Gratuit. Hors de toutes proportions (…) Issu d’une concertation avec qui?», entame le président absymiste. Pour son syndicat, le DMG obligé va beaucoup trop loin. Et la contrainte pour les MG de tenir à jour un sumehr est déconnectée de toutes les inquiétudes juridiques du terrain.
L’Ordre des médecins a examiné les activités de wisdoc•com, site qui inventorie médecins et hôpitaux en les soumettant à l’appréciation de ses visiteurs. Pour lui, les avis formulés – potentiellement préjudiciables aux cliniciens comme on l’imagine – sont «subjectifs et non vérifiables». Wisdoc traitant les données à caractère personnel des médecins à leur insu et sans leur consentement, l’Ordre estime que ceux-ci peuvent faire enlever ces données de tels forums.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …