La catégorie paramédicale de la Haute Ecole de la Province de Liège s’est dotée, sur son site du Barbou, d’un laboratoire de simulation clinique pour former les futurs infirmiers responsables de soins généraux et spécialisés.
L’Academisch Medisch Centrum (AMC) et le VU Medisch Centrum d’Amsterdam ont tout récemment ouvert de concert un nouveau centre de formation international destiné aux médecins, l’Amsterdam Skills Centre for Health Sciences (ASC). La nouvelle structure a noué un partenariat avec l’entreprise de technologie médicale Stryker.
Une paire de lunettes spéciales baptisée HoloLens permettra aux médecins d’analyser le gros orteil des patients, qui pourront voir grâce à cette nouvelle technologie comment les os du pied sont remis en place lors d’une opération de l’hallux valgus.
Le Dr Nicolas Mpotos a le vent en poupe grâce à sa nouvelle méthode visant à se (ré)entrainer par le jeu aux gestes de la réanimation. Trois hôpitaux flamands ont accepté d’apporter leur contribution au projet ou de le tester.
Selon le nouveau Global Innovation Index (GII), la Belgique vient d'atteindre le top 25 des pays où l'innovation progresse le plus. Elle gagne deux places. Nos voisins des Pays-Bas sont deuxième. Au niveau mondial, la Chine atteint à présent la 17eme place et les États-Unis stagnent à la 6eme place.
Alexander De Croo, vice-premier ministre Open VLD et ministre de l’Agenda numérique, nous fait le plaisir de venir en tant qu’orateur à notre congrès 'Me and My Hospital' (MeMHo), qui aura lieu le 17 mars. Il abordera la façon dont la technologie change notre société et la profession de médecin, ainsi que le leadership.
Rendre la formation médicale plus accessible en utilisant la réalité virtuelle : c’est ce que propose Shafi Ahmed, un des chirurgiens les plus regardés au monde et invité vedette du récent congrès en Flandre VR4Care.
Les “serious games "médicaux , basés sur la réalité virtuelle, apparaissent comme un moyen alternatif pour évaluer les compétences médicales des étudiants en médecine. Une étude a cherché à évaluer cette méthode comparée aux classiques QCM.
Le Grand Hôpital de Charleroi organise un symposium consacré à l’hospitalisation à domicile: pour le Dr François Roucoux, «des outils informatiques peuvent aider tant le spécialiste que le généraliste».
Le projet «e-santewallonie», cofinancé par l’Inami et la Région, soutient le recours à l’informatique en première ligne. Il consistera tout au long de 2016 en formations pour professionnels. Afin de proposer des contenus réellement adaptés, le Fag, qui coordonne le projet, sonde les habitudes des MG wallons en matière d’e-santé. Si vous voulez contribuer à façonner les sessions qui vous seront proposées, un formulaire en ligne vous attend.
Comment apprendre à un patient qu’un incident est survenu pendant son examen ? Ou qu’une erreur médicale a été commise ? Pour se former à cet entretien difficile, les médecins pourraient prochainement bénéficier d’un système de réalité virtuelle simulant l’interaction verbale et non-verbale avec le patient.
Comment l'e-santé s'intègre-t-elle concrètement dans votre pratique? Comment l'expliquer à vos patients? Ce sont là deux des points qu’Abrumet se propose d’aborder lors d’un rendez-vous pour professionnels, en mars prochain, à Bruxelles.
La réalité virtuelle ne se contente pas d'être ludique, elle peut jouer un rôle important dans la formation en médecine. Ainsi un nouveau "serious game" multi-joueurs en réalité virtuelle destiné à former des professionnels de santé à la gestion des risques vient de voir le jour.
Burn out, stress, anxiété, dépression, tension ou hyperventilation? Le programme de ‘self-help’ du site ‘Mes 15 minutes’ (www.mes15minutes.com), fondé par un médecin et psychothérapeute flamand, avait déjà démontré sa capacité à soulager rapidement le problème. Une étude de suivi vient à présent de confirmer que ce résultat se maintient aussi sur le long terme.
Les contacts médecins-patients seront bientôt très différents, et ce à bien des égards. «Environ un tiers des consultations pourront être assurées par un ‘kiosque’, dont la salle d’attente aura l’apparence d’un siège d’avion de première classe» – une affirmation intéressante parmi tant d’autres, entendue au cours du congrès Health by Technology 1.0 organisé récemment à l’AZ Damiaan.
Abrumet, qui gère le Réseau santé bruxellois (RSB), propose aux MG un coup de pouce gratuit pour se familiariser avec l’outil. Au menu, de l’aide pour s’inscrire, installer l’indispensable certificat eHealth, apprendre à consulter et déposer des documents sur le RSB... L’offre est en cours; une cinquantaine de MG de la capitale pourraient encore en profiter.
Quelles sont les relations des médecins, spécialistes et pharmaciens avec le digital? Quels usages font-ils de l’internet? Comment ont-ils intégré les ressources et applications numériques à leur pratique quotidienne? C’est ce que le Centre d’Etudes sur les Supports d’Information Médicale a voulu cerner au travers d’une grande enquête menée auprès des professionnels de santé. Résultats?
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …