Comment les nouvelles technologies peuvent améliorer la coordination des soins à domicile

Le Grand Hôpital de Charleroi organise un symposium consacré à l’hospitalisation à domicile: pour le Dr François Roucoux, «des outils informatiques peuvent aider tant le spécialiste que le généraliste».

Le 14 décembre prochain au CEME un symposium intitulé «Les défis posés par l’HAD et les réponses que les TICs peuvent y apporter» est organisé par le Grand Hôpital de Charleroi. «Nous sommes sensibilisés à cette question parce que nous avons au sein de l’hôpital actuellement deux projets du plan eHealth de Maggie de Block: l’un concerne l’oncologie et l’autre antibiothérapie», explique le Dr François Roucoux, médecin référent pour l’informatique médicale au GHDC. «L’enjeu est d’offrir un même niveau de soins pour le patient tant à son domicile qu’à l’hôpital de la part de tous les membres de l’équipe médicale. Notre réflexion s’attarde tant sur les infirmières, les médecins généralistes, les spécialistes... On doit gérer les différents aspects de la compétence des soignants.»

Pour lui, dans le cadre de la coordination et de l’orchestration des soins, «les outils informatiques peuvent aider. Aujourd’hui, il y a des outils qui existent et que tous les médecins ne connaissent pas toujours mais il y a surtout de nombreux outils qui n’existent pas encore (chez nous mais déjà à l’étranger).»

Cet événement sera l’occasion d’aborder ces défis et ces réponses à travers différents prismes. Les orateurs sont des experts, belges et internationaux, du secteur technologique médical et du monde universitaire. Des thématiques variées y seront abordées: «L’hospitalisation à domicile: techniquement possible, humainement souhaitable?», «Médecins et patients faces à l’hospitalisation à domicile: juridiquement indolore?», «Quel(s) modèle(s) d’HAD en Belgique: problématiques et solutions?», «Continuité des soins: initiatives et solutions innovantes belges. Pourquoi chercher ailleurs? », «Les tendances technologiques et leur intégration dans le système de soins», «Le CETIC au service de l’HAD: cas de la réconciliation médicamenteuse et de la gestion de tournées»... mais aussi «Coaching et suivi des patients par Infirmière Virtuelle: Amélioration de l’autogestion, adhésion thérapeutique et alliance thérapeutique des patients chroniques en suivi d’hospitalisation».

> Pour vous inscrire au congrès

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.