Ainés à besoins complexes : le case management et le suivi psychologique à distance prolongé

L’Inami prolonge le remboursement de certaines prestations à distance proposées dans le cadre de la convention « Protocole 3 » au profit de patients âgés ayant des besoins complexes de soins et d’aide à domicile.

Il reste autorisé, dans l’optique de poursuivre un traitement, de prodiguer des séances de case management et suivi psychologique individuel sans que le patient ni le dispensateur ne se déplacent physiquement, et donc par le biais d’appels téléphoniques ou de communications vidéo. « Ces mesures s'appliquent rétroactivement à partir du 14 mars 2020 et pendant la période de crise liée au covid-19. »

En revanche, d’autres activités à distance à destination de ces patients Protocole 3, qui étaient entrées en ligne de compte jusque juillet, ne sont pas prolongées, comme l’ergothérapie, les sessions de groupe aidant proche, l’éducation aux soins ou le suivi psychologique en groupe.

> Plus de détails sur le site de l’Inami

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.