Building for Health : repenser notre système de santé en partant d’une page blanche

Building for Health est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable pour les professionnels de santé et de l’architecture qui réfléchissent à l’avenir et à la transformation des lieux de soins. Le 9 octobre, le Pr Koen Kas proposera de repenser notre système de santé en partant d’une page blanche. L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’hôpital sera au centre des présentations et des discussions avec les participants.

Durant ce colloque, les quatre orateurs expliqueront comment les innovations les plus avancées peuvent être mises au service des patients et des soignants. « En intégrant ces technologies de pointe dans la conception et l’équipement des établissements de santé, nous avons l’opportunité de repenser nos espaces de soins pour favoriser une médecine plus humaine, plus personnalisée et plus efficiente », souligne Lydie Claire, organisatrice de la 6e édition d’un colloque qui est devenu incontournable pour les professionnels qui réfléchissent à l’architecture hospitalière.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’hôpital sera au centre des présentations et des discussions avec les participants.

Le Pr Koen Kas invitera les participants à imaginer ce que pourrait être une refonte du système de santé « à partir d’une page blanche ». « En passant d’une logique de sickcare à une approche proactive de la santé, il montrera comment cette transformation radicale peut remodeler nos bâtiments et nos villes, faisant de l’architecture un véritable catalyseur de vitalité, de prévention et de longévité heureuse. »

L’architecte Steven Beckers présentera comment la ville, pensée comme un écosystème, peut devenir un vecteur de santé et de bien-être.
Franck Fontanili, enseignant et chercheur, expliquera comment combiner architecture et optimisation des parcours patients pour concevoir un hôpital 4.0 piloté en temps réel.
Le Dr Philippe Olivier, directeur médical en charge de la transformation digitale du CHC - Groupe Santé, proposera, après la projection d’un film immersif du projet en cours à la Clinique MontLégia, une réflexion prospective sur les perspectives offertes par la modélisation 3D et les environnements virtuels.
« Une immersion au croisement de la transformation digitale, de la gestion hospitalière et des innovations technologiques appliquées à l’architecture du soin », souligne Lydie Claire.

Cet événement est organisé par Agendarchitecture.be en partenariat avec Digital Wallonia et l’Agence du Numérique (AdN).

Les lecteurs du Spécialiste, de NumeriKare et de HealthCare Executive bénéficient d’une réduction sur les droits d’inscription (60 euros au lieu de 85 euros HTVA) en utilisant ce code : BFH2025SPE.

> Informations et inscriptions : www.agendarchitecture-event.be/building-for-health-2025

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.