Complications aigües de la Covid-19 : l’IA peut prédire le degré de gravité

Dans la lutte pour anticiper au mieux les hospitalisations et la dégradation des patients victimes du Covid-19, les initiatives numériques se multiplient : récemment, nous vous parlions d’un nouvel outil mis, en libre accès, en Belgique à la disposition des généralistes et des hôpitaux par Comunicare. Aujourd'hui d'un modèle pour prédire les patients qui développeront une forme sévère de la maladie.

 

Une étude s’est penchée sur les patients qui risquent de développer des formes graves et de nécessiter l’assistance d’une ventilation. Les auteurs ont misé sur la capacité de l’ intelligence artificielle « pour extraire d’images de scanner des informations cliniques et biologiques qui permettent d’établir la sévérité de la maladie et le pronostic de patients atteints de la Covid-19 » soulignent les médecins et chercheurs de Gustave Roussy, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de CentraleSupélec, de l’Université de Paris, de l’Université Paris-Saclay, de l’Inserm, de l’Inria et de TheraPanacea

Cette solution d’intelligence artificielle permet aussi précisément qu’un radiologue expérimenté de quantifier la Covid-19, d’évaluer la sévérité de la maladie et son pronostic à court terme.

Signature numérique

Ils ont établi une signature numérique de biomarqueurs prédictifs de l’évolution de la Covid-19. Les résultats ont été publiés dans la revue Medical Image Analysis.

L’IA a été entrainée et validée sur les images de scanner de 478 patients de cinq cohortes indépendantes qui avaient précédemment reçu un diagnostic de Covid-19 par test RT-PCR.

Grâce à une approche fondée sur le deep learning et exploitant des réseaux neuronaux convolutifs 2D et 3D, les chercheurs ont appris à l’IA à reconnaitre automatiquement les zones où la maladie était caractéristique (structure en verre dépoli) sur les images de scanner. « Les travaux se poursuivent et un enrichissement permanent du jeu de données est prévu. 11 000 scanners qui vont très prochainement être intégrés ont déjà été annotés », conclut le Pr Nikos Paragios à Centrale Supélec/Université Paris-Saclay, président de TheraPanacea, et membre du Centre National de Médecine de Précision PRISM.

Proposer des médicaments

Son intérêt serait également de proposer précocement, et pour éviter les passages en réanimation, des médicaments actuellement évalués dans des formes graves de la Covid-19.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.