Des scientifiques ont mis au point un modèle d'intelligence artificielle (IA) capable de prédire la probabilité de maladies chez un individu, et la prévalence dans une population, plusieurs années en amont, en se basant sur la même technologie que ChatGPT d'OpenAI.
Entraîné à partir des antécédents médicaux de près d'un demi-million de patients britanniques tirés de la UK Biobank, une base de données biomédicales pour la recherche, le modèle Delphi-2M "prédit la probabilité de plus de 1.000 maladies" plusieurs années en avance, selon l'étude publiée mercredi dans la revue Nature.
Les chercheurs issus d'institutions britannique, danoise, allemande et suisse se sont servis d'une technologie similaire à celle de ChatGPT, un modèle de langage basé au départ sur les contenus textuels.
Comprendre une séquence de diagnostics médicaux revient en effet un peu "à apprendre la grammaire dans un texte", a expliqué à des journalistes Moritz Gerstung, spécialiste de l'intelligence artificielle au Centre allemand de recherche contre le cancer.
Grâce à son entraînement, Delphi-2M "apprend à repérer des schémas dans les données de santé, dans les diagnostics antérieurs, dans quelles combinaisons et quelle succession il se produisent," a ajouté M. Gerstung, permettant "des prédictions très significatives et pertinentes pour la santé".
Selon le spécialiste, l'IA pourrait identifier chez certains individus un risque de crise cardiaque plus ou moins élevé que celui prédit par des facteurs comme l'âge ou d'autres données.
Les capacités de Delphi-2M ont été vérifiées à partir des données de santé de près de deux millions de personnes au Danemark.
Ce modèle a toutefois besoin de subir d'autres tests et n'est pas encore prêt à être utilisé, selon les équipes de recherche.