L’hôpital virtuel voit le jour en Finlande

Dans le cadre des initiatives visant à rendre la médecine davantage orientée vers le patient et à déporter les soins de l’hôpital vers le domicile, la Finlande a mise en place un projet d’hôpital virtuel à l’échelle nationale.

« Il ne s’agit pas d’un projet technologique, mais d’une démarche visant à proposer des services d’e-santé aux citoyens », explique d’entrée de jeu Aki Puustjärvu, development manager au HUS (Helsinki University Hospital) lors du HimssLiège 2019.

Baptisé « Health Village », ce portail d’hôpital virtuel est une initiative de 5 hôpitaux universitaires, mais « conçu dès le départ pour pouvoir s’étendre à l’échelle nationale. » Il s’adresse à la fois aux patients, à leurs familles et aux professionnels de la santé. Au total, une centaine de ‘care pathes’ seront proposés, dont une vingtaine sont déjà actifs, soit plus de 700.000 pages vues par mois. « Nous proposons des outils de base permettant de construire ces trajets numériques de soins. L’ambition est la fois de transformer les soins d’une approche ‘doctor centric’ à ‘customer centric’ ainsi qu’à promouvoir les soins à domicile plutôt qu’en milieu hospitalier. Le tout avec des formations, du support et des ‘templates’ pour faciliter les analyses et la conception de services, ajoute Aki Puustjärvu. Nous créons les fondations, les bases pour développer des e-services. »

Parmi ces services, un outil de gestion du poids pour les patients avec un coach personnel, avec à terme un journal numérique permettant au patient de suivre son alimentation. De même, une solution de gestion de la douleur post-opératoire est proposée ou encore une plateforme d’information en ligne sur le traitement de la douleur chronique, notamment en relation avec le cancer.  Mais d’autres ‘virtual houses’ sont également construites, notamment dans les maladies rares ou de la santé mentale. « Dans un premier temps, nous offrons des composants de base simples en nous focalisant ensuite sur les ‘workflows’ et leur adaptation. Pour ce faire, nous impliquons à la fois le personnel hospitalier et les groupes de patients afin de proposer des soins sur-mesure. »

A terme, le but est de mettre en place un service national offrant un large éventail d’informations sur le traitement de la douleur ainsi que différents trajets de traitements et des outils pour les professionnels. « Nous avons également intégré un projet de recherche pour évaluer l’impact des services et pour offrir un support au développement de nouveaux e-services. Par ailleurs, nous insistons sur la dimension du retour sur investissement en fournissant des outils de calcul financier », ajoute Aki Puustjärvu.

Ajoutons que ce Health Village vise à réduire les inégalités régionales dans les soins de santé, sachant que la Finlande est l’un des pays de l’UE où les gens déménagent pour bénéficier de soins de meilleure qualité.

Lire aussi : #HIMSSLiege 2019: la technologie au service de la relation patient-hôpital

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