Les biotechs wallonnes ont levé 687 millions en 2020

La société liégeoise spécialisée dans la cardiologie interventionnelle Miracor Medical vient de clôturer un financement de 24 millions d'euros, rapportent mardi Le Soir, La Libre Belgique et L'Echo. Cette levée de fonds et d'autres grosses opérations annoncées ces dernières semaines devraient faire de 2020 une année record pour les entreprises biotechs en Wallonie, titre en outre le quotidien économique.

La start-up liégeoise de technologie médicale cardiaque Miracor a annoncé ce mercredi avoir levé 24 millions d'euros. L'apport d'argent frais va permettre de terminer des études cliniques et de préparer la commercialisation, dans un peu plus d'un an, d'un dispositi f destiné à traiter les patients ayant souffert d'un infarctus aigu. A l'origine, Miracor est une société autrichienne relocalisée à Awans en Belgique en 2018 pour rejoindre l'écosystème "medtech" belge.

Selon les montants compilés par L'Echo, ce sont pas moins de 687 millions d'euros qui ont été investis dans les entreprises des sciences du vivant wallonnes. La palme revient à Iteos , qui a récolté plus de 300 millions d'euros auprès de la Région wallonne d'abord (15 millions) puis via un placement privé de 125 millions de dollars (114 millions d'euros) et enfin suite à sa récente IPO sur le Nasdaq new-yorkais, qui lui a permis de décrocher 200 millions de dollars (167 millions d'euros). Vient ensuite Hyloris , qui a levé près de 77 millions dans un placement privé et sur Euronext Brussels (61,8 millions), et Mithra , 65 millions via un placement privé, auxquels s'ajouteront encore 50 millions d'engagement de capital dans le cadre d'un deal avec LDA.

"Les résultats de cette année confirment la croissance exponentielle", pointe Sylvie Ponchaut, managing director du pôle de compétitivité Biowin. "On parle d'une grosse douzaine d'opérations financières encore en gestation d'ici à la fin de l'année. Avec à la clé près de 2.000 emplois qui devraient s'ouvrir dans les mois à venir".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.