OpenEvidence veut s’imposer comme le "ChatGPT des médecins"

La plateforme américaine OpenEvidence, fondée il y a deux ans par Daniel Nadler et Zachary Ziegler, connaît une croissance fulgurante dans le secteur médical. Elle a levé plus de 300 millions de dollars de financement depuis sa création, dont 210 millions en juillet dernier auprès de fonds tels que Google Ventures, Kleiner Perkins et Sequoia Capital, rapporte Le Figaro.

Présentée comme la "première plateforme d’informations médicales au monde", OpenEvidence fonctionne comme un moteur de recherche intégrant l’intelligence artificielle. Elle recense plusieurs dizaines de millions de publications scientifiques validées et dispose de contrats de licences avec des revues médicales de référence comme The New England Journal of Medicine, Jama Network ou encore la Mayo Clinic.

L’outil entend faciliter la pratique médicale en synthétisant les données issues des études récentes et en fournissant des réponses rapides sur les pathologies, traitements ou symptômes. La plateforme propose également des avis de médecins experts, une fonction jugée utile pour les praticiens exerçant dans des zones isolées.

Selon ses fondateurs, l’ambition est claire : faire d’OpenEvidence le "ChatGPT des médecins". La solution revendique déjà plus de 8,6 millions de requêtes mensuelles et est utilisée dans plus de 10.000 hôpitaux américains. Près de 40% des médecins aux États-Unis l’auraient adoptée, avec quelque 65.000 nouvelles inscriptions chaque mois.

Fin août, la start-up a également lancé pour les professionnels de santé américains vérifiés OpenEvidence Visits, une nouvelle fonctionnalité destinée à accompagner le praticien en temps réel lors de la consultation. Cet outil agit comme un assistant clinique numérique, en intégrant directement dans le flux de documentation les dernières données scientifiques et recommandations. Il peut enrichir les notes de consultation, proposer des éléments pour le plan de soins et permettre au médecin de poser ensuite des questions contextualisées à partir du dossier patient.

L’accès est gratuit pour les praticiens. Le modèle économique repose sur la publicité, provenant principalement de laboratoires pharmaceutiques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.