Depuis septembre 2024, la Clinique Saint-Luc Bouge propose aux patients opérés d’une prothèse de genou ou de hanche un suivi digital via l’application MoveUp, dans le cadre du projet national « EnOrtho » lancé par le SPF Santé publique. Selon la clinique, 151 patients ont déjà bénéficié de ce dispositif, faisant de l’établissement l’hôpital le plus actif parmi les six institutions participantes.
Le projet, mené en collaboration avec la société moveUP, vise à digitaliser le trajet de soins en orthopédie. L’application permet aux patients de renseigner quotidiennement leur niveau de douleur, l’évolution de leurs symptômes et d’échanger directement avec une personne ressource. « De cette façon, le patient n’est pas seul dans sa convalescence et une réponse rapide peut lui être apportée en cas de problème », explique le Dr Jérémy Daxhelet, chirurgien orthopédique.
En complément des séances de kinésithérapie, l’outil propose des exercices personnalisés accessibles sept jours sur sept. « Cette innovation permet aux patients de récupérer plus rapidement et de rentrer à domicile dans de meilleures conditions, tout en restant suivis de près par l’équipe soignante », souligne le Dr Daxhelet.
L’expérience se traduit par une forte satisfaction des patients. « J’ai eu l’impression d’être suivi tous les jours, même à la maison. Les exercices et les conseils m’ont beaucoup aidé dans ma récupération », témoigne un patient opéré d’une prothèse totale de genou.
Pour l’hôpital, l’initiative représente également un progrès en matière d’évaluation de la qualité des soins grâce à la collecte systématique des PROMs (Patient-Reported Outcome Measures). « Les résultats montrent une amélioration progressive des scores, avec des performances globalement alignées, voire supérieures, à celles observées dans l’échantillon de 40.000 patients utilisateurs de l’application », commente le Dr Daxhelet.
Concrètement, les scores à six mois (KOOS JR et HOOS JR) atteignent respectivement 82 % pour le genou et 96 % pour la hanche, contre des moyennes de 75 % et 83 % pour l’ensemble des patients MoveUp. « Ceci nous permet d’identifier les points faibles de notre processus et d’y remédier afin d’améliorer encore la santé de nos patients », ajoute le chirurgien.
Le Dr Eric Deflandre, directeur médical, insiste sur l’adaptation du projet à l’évolution vers des prises en charge ambulatoires : « Les patients peuvent rentrer plus vite à la maison, tout en étant suivis à distance par leur équipe (para)médicale. C’est vraiment la force de ce dispositif. »
La Clinique Saint-Luc Bouge, qui annonce par ailleurs l’arrivée du Dr Gérald Delfosse, spécialiste hanche et genou, en novembre prochain, espère prolonger l’expérience au-delà du financement initial de 18 mois. L’établissement souhaite également élargir le dispositif à d’autres chirurgies orthopédiques, notamment de la colonne et de l’épaule.
Lire aussi: Télémonitoring pour la coiffe de l'épaule aux Cliniques de l'Europe