En Pologne, une application pour surveiller les gens en quarantaine

Le gouvernement polonais a lancé une application pour smartphone permettant de localiser, à l'aide de selfies, les personnes observant la quarantaine à cause de l'épidémie du coronavirus, a indiqué vendredi le ministère du Numérique.

"L'application est destinée aux personnes qui restent en quarantaine, qui rentrent de l'étranger", dont les données et le numéro de téléphone sont inscrits dans une base de données spéciale, a déclaré à l'AFP Karol Manys, porte-parole du ministère polonais du Numérique.

"Les personnes placées en quarantaine ont le choix : soit recevoir des visites imprévues de la police, soit télécharger l'application", a-t-il dit.

Afin de vérifier, si la personne concernée reste à son lieu d'isolement, l'application "La quarantaine à domicile", qui utilise les techniques de géolocalisation et de reconnaissance de visage, lui demandera de faire un premier selfie de référence. Par la suite, elle lui redemandera, par surprise à plusieurs moments de la journée, de faire d'autres selfies qui seront comparés à la photo initiale.

La personne aura vingt minutes pour envoyer sa photo. Un rappel sera envoyé si la personne ne respecte pas ce délai, et s'il n'y a pas de réponse au bout de ces vingt minutes supplémentaires, l'application en informera les services d'ordre.

Seules les forces de l'ordre sont chargées de vérifier si la personne concernée respecte la quarantaine.

Vendredi, la police a indiqué avoir puni d'une amende de 500 zlotys (111 euros) une personne qui s'est éloignée de son domicile, les amendes pouvant aller jusqu'à 5.000 zlotys (1.110 euros).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.