La société belge Oncomfort réalise une levée de fonds de 10 millions d'euros pour développer la "sédation digitale"

Oncomfort, l'inventeur belge et leader de la Sédation DigitaleTM - une nouvelle méthode pour soulager la douleur et l'anxiété des patients grâce à la Réalité Virtuelle - annonce aujourd'hui la finalisation d'un financement de série A de 10 millions d'euros, mené côte à côte par deux investisseurs institutionnels de premier plan : Debiopharm et Crédit Mutuel Innovation. Avec cet investissement, Oncomfort veut continuer à développer ses solutions innovantes de thérapie digitale et accélérer son expansion internationale.

Un investissement important pour soutenir la vision d'Oncomfort

Fondée en 2017, Oncomfort est une entreprise belge spécialisée dans la Sédation DigitaleTM, une toute nouvelle méthode destinée à soulager la douleur et l'anxiété des patients en combinant l'hypnothérapie clinique et les techniques thérapeutiques intégratives par le biais de la Réalité Virtuelle. Depuis le lancement du Sedakit™ pour la Sédation DigitaleTM en juin 2019 au Benelux et en France, plus de 60.000 patients ont été soignés avec le SedakitTM pour la Sédation DigitaleTM et soulagés de leur douleur et de leur anxiété avant, pendant et après des interventions dans de nombreux domaines cliniques tels que l'anesthésie, l'oncologie, la radiologie et la cardiologie interventionnelles ainsi que la pédiatrie.

Oncomfort a levé pas moins de 10 millions d'euros dans le cadre d'un financement de série A. Grâce à cet investissement, Oncomfort va poursuivre le développement de ses produits de Sédation DigitaleTM et se développer à l'international sur les marchés européen et américain. Cet investissement a été réalisé avec deux investisseurs institutionnels de premier plan, le suisse Debiopharm et le français Crédit Mutuel Innovation. L'investissement comprend le soutien continu de Wallonia Innovation and Growth (W.IN.G) et les investisseurs existants. Les deux investisseurs institutionnels rejoindront le Conseil d'Administration d'Oncomfort nouvellement composé.

« Nous sommes à un tournant dans notre thérapie numérique », déclare Mario Huyghe, PDG d'Oncomfort. « La communauté médicale a découvert les avantages et le potentiel de la sédation digitale pour soulager la douleur et l'anxiété . La Réalité Virtuelle est un catalyseur de cette thérapie numérique. Dans ce contexte, le véritable potentiel de l'Oncomfort vient des preuves scientifiques de son dispositif médical de Sédation DigitaleTM et de sa co-création croisée avec le concours d'anesthésistes, de neurologues, de psychologues et d'hypnothérapeutes. Avec cette Série A, nous allons accélérer le développement de notre produit avec une équipe d'ingénieurs plus large et investir dans l'expansion internationale d'Oncomfort. »

Efficacité médicale et optimisation du parcours du patient

« Nous sommes ravis de trouver un outil numérique scientifiquement validé pour soutenir le parcours global des patients, qui implique souvent différents niveaux de douleur, d'anxiété et de peur. Le fait que la Réalité Virtuelle avancée, associée à l'hypnothérapie et aux techniques thérapeutiques intégratives, puisse être utilisée pour sédater efficacement les patients est vraiment impressionnant et offre une option intéressante pour que les patients puissent trouver un soulagement physique et émotionnel », a expliqué Thierry Mauvernay, président de Debiopharm.

« Notre investissement dans la solution de Sédation DigitaleTM d'Oncomfort est basé sur le fort potentiel de cette thérapie numérique ainsi que sur la propriété intellectuelle spécifique et les preuves scientifiques qu'Oncomfort a accumulées ces dernières années », poursuit Karine Lignel, directrice générale de Crédit Mutuel Innovation.

« Avec cet investissement dans Oncomfort, nous voulons repousser les limites pour inciter les acteurs de la santé à reconnaître que nous pouvons faire beaucoup plus pour les patients grâce à la technologie digitale », a exprimé Tanja Dowe, la directrice générale de Debiopharm Innovation Fund.

« Nous avons été convaincus, d’une part, par les résultats scientifiques apportés par Oncomfort et les développements technologiques qu’ils ont déjà réalisés et qui permettront, grâce aux prochaines versions du SedakitTM, une prise en charge des patients encore plus personnalisée, et d’autre part par le haut niveau de l'équipe et de ses partenaires. Avec cet investissement à long terme, nous nous engageons à soutenir l'équipe d'Oncomfort afin de libérer son potentiel sur le marché européen et américain », ont expliqué Delphine Cardi, directrice de participations, et Tanguy Besson, chargé d’affaires au sein de Crédit Mutuel Innovation.

« W.IN.G, qui soutient la société depuis 2017, se réjouit de voir Oncomfort rassembler des moyens significatif et continue à investir dans son développement qu’il estime prometteur. En accompagnant cette startup depuis ses débuts, W.IN.G a également voulu contribuer à l’émergence  d’une technologie disruptive pour soulager la douleur des patients dans le secteur de soins de santé», a conclu Colin Loyens, Investment Manager.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.