Se former gratuitement aux métiers numériques, une réalité pour les ados à Liège en 2026

La Grand-Poste, située dans le centre de Liège, accueillera au premier semestre 2026 un centre d'apprentissage technologique destiné aux filles et garçons âgés de 12 à 18 ans, ont annoncé les initiateurs du projet vendredi lors d'une conférence de presse. Cet espace vise à former gratuitement les adolescents et adolescentes aux filières Steam (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques), alors que les entreprises peinent à recruter du personnel qualifié dans ces domaines.

C'est une première en Belgique : un centre Tumo va ouvrir ses portes à Liège durant les trois premiers mois de 2026. Tumo est une entreprise créée en Arménie en 2011. Elle dispose de 17 centres dans huit pays, notamment en France et aux États-Unis, et forme chaque semaine plus de 35.000 jeunes. Dans la Cité ardente, l'objectif est d'accueillir 1.500 apprenants par an.

À l'origine du projet, un constat : les entreprises de la région liégeoise peinent à trouver des profils formés aux métiers numériques et technologiques. Afin d'attirer les jeunes vers les filières Steam, pas toujours attractives, le GRE-Liège, qui rassemble des opérateurs privés et publics autour de projets économiques, la fédération de l'industrie technologique Agoria et Noshaq, fonds d'investissement liégeois, se sont dès lors tournés vers Tumo. 

Ces centres proposent des formations extra-scolaires (après les cours et le samedi) dans 12 thématiques, comme la programmation, le jeu vidéo, l'intelligence artificielle générative ou encore la photographie. Le centre de Liège se focalisera sur huit domaines, encore à déterminer d'ici l'ouverture en fonction des envies des jeunes et des besoins des entreprises de la région.

Car le but est bien celui-là : permettre aux entreprises liégeoises de disposer d'une réserve accrue de talents formés dans les domaines technologiques, alors qu'ils se font de plus en plus rares. Et le projet semble séduire : 13 entreprises privées de la région liégeoise soutiennent déjà l'initiative. La Région wallonne apporte, elle, un soutien financier d'1,2 million d'euros.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.