Philips présente des solutions de soins virtuels et de santé numérique lors du CES 2021

Comme 1962 autres entreprises , Philips participe à l’événement CES Digital 2021 qui se tiendra online jusqu’au 14 janvier. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, il y a un an, les soins de santé ont connu une transformation fulgurante couplée à une accélération de l’adoption des technologies de santé numérique. Philips présente quelques solutions technologiques qui accompagnent la transition rapide des soins de l’hôpital vers le domicile.  

« Depuis le début de la pandémie, nous assistons à un revirement radical des pratiques qui privilégient désormais les interactions en ligne. C’est la raison pour laquelle la plupart de nos activités sont désormais centrées sur le domicile. Nous travaillons, faisons nos achats, suivons la scolarité de nos enfants et communiquons avec nos soignants en ligne, le tout depuis notre domicile », déclare Deeptha Khanna, Chief Business Leader, Personal Health, Philips. « Nous avons également assisté à la transformation de nos foyers en centres de soins, grâce à la eHealth, aux technologies de soins virtuels et à distance qui sont les principaux moteurs de cette évolution pendant la pandémie. Et cette transformation va s’installer dans la durée. »

Les femmes enceintes sont fragiles et peuvent, à juste titre, s’inquiéter de l’impact de la COVID-19 sur leur grossesse [1]. La solution de surveillance maternelle et fœtale Avalon de Philips spéciale COVID-19, permet aux cliniciens de surveiller les signes vitaux de la mère et du bébé à domicile ou dans une salle séparéepour réduire les interactions physiques inutiles entre les cliniciens et les patientes. 

Convaincus que les parents sont plus à même de prendre des décisions à l’appui des meilleurs éléments de preuve possibles, Philips et GSK se sont associés pour enrichir les applications Pregnancy + et Baby + de Philips avec des informations exhaustives et fiables sur les maladies ciblées par la vaccination et les vaccins disponibles. Ces applications, utilisées par près de 2 millions de parents dans le monde chaque jour, fournissent des articles et des vidéos sur l’importance de la vaccination, et donnent accès à une plateforme de vaccination pour aider les parents à accéder à des informations complètes et fiables à l’appui des entretiens qu’ils ont avec leurs professionnels de santé, pour déterminer quels vaccins sont pertinents et quand ils doivent être administrés. Les parents sont également invités à participer à des recherches en ligne afin de lever tous leurs doutes sur les différentes vaccinations.

Pour les personnes présentant des pathologies, telles que le diabète ou une maladie cardiaque, Philips présentera son capteur portable récemment introduit pour la surveillance à distance des patients à risque atteints de maladies chroniques lors du passage de l'hôpital au domicile. Philips détaillera également ses solutions pour le sommeil cliniquement prouvéesqui sont conçues pour aider à traiter les troubles du sommeil chroniques comme l’apnée du sommeil, de la découverte des premiers symptômes au diagnostic, en passant par le traitement et à son adoption, même depuis le domicile. Le Mask Selector de Philips sera présenté en avant-première au CES. Il s’agit de la seule solution de numérisation faciale en 3D validée cliniquement qui permet aux fournisseurs d’équiper 9 patients sur 10 du bon masque CPAP dès la configuration initiale [2]. L'algorithme breveté du Mask Selector apporte une nouvelle solution et contribue à améliorer l'efficacité des soins en réduisant les coûts liés au temps d'adaptation et à la perte du masque.

Philips s’intéressera à la fiabilité de l’intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé à travers le prisme de l’utilisateur final, représenté par les médecins, le grand public, les soignants professionnels et familiaux, les responsables de la santé publique, les sociétés médicales et les régulateurs. Un webinar sur l’impact et la fiabilité de l’IA sur les soins de santé, avec le docteur Jesse Ehrenfeld, MD, American Medical Association, et Christina Silcox, PhD, Managing Associate au Duke-Margolis Center for Health Policy de Duke University sera organisé le 12 janvier à 10 h 15 EST. 

[1] Anxiété liée à la pandémie de la Covid-19 et préoccupations exprimées par les femmes enceintes et en post-partum - Enquête réalisée auprès d’obstétriciens (nih.gov) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7445074/

[2] Essai de préférence des patients parrainé par Philips en 2019 (n = 310). Patients scannés à l’aide du sélecteur de masque (n = 153) par rapport aux méthodes d’appareillage traditionnelles (n = 157).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.