Ecolo demande l'audition de Frank Robben devant la Chambre

Le groupe Ecolo-Groen de la Chambre a demandé mercredi l'audition du patron de la Smals, Frank Robben, devant la commission de la Justice de la Chambre à propos d'un projet de rassemblement informatique de données des citoyens révélé par Le Soir.

M. Robben est administrateur de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale et de e-Health mais aussi patron de Smals, une asbl servant de bras informatique à l'Etat. Le projet baptisé, selon Le Soir, "Putting data at the center" vise à créer un carrefour électronique où se croiseraient toute une série de données en principes décentralisées et auquel participerait le secteur privé. Aucune loi n'a été votée jusqu'à présent pour autoriser un tel projet mais celui-ci serait dans une phase de conception avancée. Selon des témoins anonymes interrogés par le quotidien, l'outil permettrait de "profiler chaque Belge en fonction de son pedigree social, fiscal, juridique, sanitaire...". Le projet existerait depuis 2018, selon le journal, et serait piloté par Smals. 'Mais c'est faux. C'est de la désinformation', affirme carrément Jan-Frans Lemmens, porte-parole de Smals, dans une réaction à Data News. Laurence Mortier, porte-parole du SPF Stratégie et Appui (BOSA), confirme au magazine  que ce n'est pas Smals, mais le SPF qui est en charge du projet: 'Le fait que nous louions des consultants externes pour nos projets, est une pratique courante. Pour ce projet, on a sans aucun doute fait appel aussi à des consultants de Smals.'

Mais pour la députée Cécile Thibaut "Ce que nous apprenons de ce projet Putting data at the center et de ses objectifs nous semblent totalement inacceptables. Organiser et interconnecter les bases de données publiques (sécurité sociale, santé, économie...) afin d'accroître la surveillance de nos concitoyens et des entreprises ne peut pas constituer un objectif dans un État de droit. Nous demandons dès lors que Frank Robben soit entendu dans les meilleurs délais en commission parlementaire afin de faire toute la lumière sur ce projet, ses balises et sa légitimité démocratique."

Le député Khalil Aouasti (PS) souhaite, lui, interroger le secrétaire d'État à la Digitalisation et à la Protection de la vie privée, Mathieu Michel, afin d'obtenir la clarté sur ce projet. "Pas de Big Brother qui décortique la vie privée des Belges", a-t-il lancé sur Twitter.

Lire aussi: 

Vie privée: Le Soir dénonce un projet sans contrôle de l'Etat, Smals et BOSA démentent

L'ONSS pourra désormais tracer les travailleurs en croisant des bases de données contenant des données de santé sensibles

Frank Robben, Big Brother ? : « Je suis prêt à m’expliquer au Parlement »

Protection des données: le MR demande à son tour à Frank Robben de faire un choix

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.