La Belgique mise sur l'application de tracing début juillet

Des tests en direct de l'application de tracing qui aidera à retracer les contacts d'un patient du coronavirus devraient avoir lieu dès début juillet, rapportent L'Echo et De Tijd mardi.

Un groupe de travail interfédéral, sous la direction Bart Preneel, professeur à la KULeuven, dévoilera la technologie mercredi. "D'ici début juillet, on pourra lancer des tests en live", affirme Preneel.

La technique choisie pour faire fonctionner l'application a été développée dans un consortium européen auquel Bart Preneel a participé. La Suisse et l'Autriche agissent de la même manière. "Ainsi, nous pouvons reprendre 80% de leur travail", affirme le professeur.

Au niveau politique aussi les choses avancent. Le cadre juridique dans lequel l'application doit opérer est en proposition de loi au Parlement. Au final, ce seront les entités fédérées qui devront donner le feu vert. Et de ce côté-là aussi, le son de cloche est positif, selon les quotidiens.

Lire aussi :

Le projet de centralisation des données Covid-19 n'est pas légal

La Chambre vote une résolution encadrant l'usage éventuel d'une app' pour smartphone

L'Autorité de protection des données réservée sur les textes du ministre De Backer

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.