Les hôpitaux wallons peuvent participer à l’appel à projet Start IA

A la suite au succès de la première édition 2019-2020, le deuxième appel à candidatures Start IA est lancé. Ce projet piloté par Digital Wallonia4.ia consiste à soutenir et accélérer le processus de transformation numérique des entreprises ou des hôpitaux, afin de les encourager à intégrer des technologies d’intelligence Artificielle ( IA) L'appel à candidatures se clôture le 30 septembre.

Le programme "DigitalWallonia4.ia" a pour objectif général d’accélérer l’adoption de l’IA en Wallonie et le développement de l’écosystème wallon de l’IA. « Il s’adresse aux entreprises mais aussi aux hôpitaux. Leur transformation passera évidemment par cette révolution. Les hôpitaux ont aussi l’avantage d’être un lien entre le monde de l’entreprise et le grand public lorsque les patients sont en contact avec les applications ou les transformations numériques liées à l’IA » explique Philippe Compère, le responsable du pôle territoire numérique et de la coordination Digital wallonia

De la valeur ajoutée

Ce projet consiste à soutenir et accélérer le processus de transformation numérique des entreprises, afin de les encourager à intégrer des technologies d’IA créatrices de valeur ajoutée et aboutir à la création de produits et services "augmentés". Cela passe notamment par l’accompagnement des entreprises au développement de prototypes, sous formes de diagnostics de maturité (Programme Start IA), et de Proof of concepts (PoC) . 

Si l'entreprise ou l’hôpital est sélectionnée, un Expert IA sera proposé et assigné à pour accompagner l'entreprise dans sa réflexion IA pendant 3 à 4 jours (ou minimum 32h de services prestés). Cet accompagnement comprendra des réunions (sur site ou en distanciel), mais aussi du travail de préparation, d’analyse et de reporting par l’Expert IA. Cet accompagnement sera étalé sur une période de maximum 3 mois. L'appel à candidatures se clôture le 30 septembre.

D’autres projets pour la santé

En 2021, d’autres projets pourront intéressés les hôpitaux et les médecins : « Nous avons l’intention par la suite de lancer des appels plus sectoriels et évidemment dans le domaine de l’e-santé (biotech, hôpitaux et maisons de repos...) dans le courant 2021. » conclut Philippe Compère.

> Plus d'infos

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.