Pharmacovigilance: un formulaire en ligne pour le public

Pour pousser les patients à contribuer à la pharmacovigilance, l’AFMPS propose depuis quelques jours à ceux qui souhaitent signaler les éventuels effets indésirables d’un médicament de procéder entièrement en ligne.

L’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS) veut stimuler la notification d’effets indésirables de médicaments à usage humain dans la population belge. La possibilité, pour un patient, de se manifester a été ouverte en 2012. A cette époque, 23 personnes avaient notifié leur suspicion d’effets secondaires; l’an passé, ce total était plus de 15 fois plus élevé (365). C’est, dit l’Agence, «un complément précieux aux notifications par les prestataires de soins».

Pour simplifier la manœuvre pour les patients, l’AFMPS vient d’opter pour un système «plus convivial que les possibilités existantes» [c’est-à-dire le téléchargement d’une double page sur son site, à remplir et renvoyer par courrier postal ou mail, ndlr]: elle s’est dotée d’un formulaire de notification à compléter directement en ligne, pour soi-même, un enfant, un tiers, à la condition de résider en Belgique. Le formulaire est également disponible via le portail fédéral MaSanté (dans le chapitre «Médication»).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.