Centre d’Innovation Médicale à Bruxelles : pourquoi avoir choisi l’ H.U.B ?

Le projet de Lifetech.brussels de créer un Centre d’Innovation Médicale Hospitalière a récemment été attribué à l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B). Mais pourquoi a-t-il été choisi ? Quels ont été les éléments qui ont permis sa sélection ? Réponses de Sophie Liénart, coordinatrice de projet au sein de lifetech.brussels et de Valérie Wittmann, qui sera chef de projet pour le CIMH du H.U.B

L’appel à manifestation d’intérêt, lancé voici quelques mois par le cluster Lifetech.brussels, en vue de la création d’un Centre d’Innovation Médicale Hospitalière (CIMH), a donné son verdict. Cinq établissements ont rentré leur candidature, venant de tous les horizons - public, privé, académique ou non, francophone ou néerlandophone.

Comme nous l’annoncions la semaine passée, l’heureux élu a été le H.U.B., la nouvelle structure juridique qui unit depuis le début 2022 l’hôpital Erasme, l’Institut Bordet et l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola.

Décloisonner pour innover

Rappelons brièvement les raisons de création d’un CIMH. L’intention du cluster est à la fois de favoriser l’innovation technologique au sein-même des hôpitaux - que ce soit pour améliorer la qualité des soins, la prise en charge des patients, de leur trajet de soins, pour innover en matière de traitements, d’organisation… - et de “jeter des ponts entre professionnels de soins, responsables hospitaliers et porteurs de projets orientés e-santé”, souligne Sophie Liénart, coordinatrice de projet au sein de lifetech.brussels.

Dans une perspective plus large encore, connecter monde de l’hôpital et monde des entrepreneurs doit contribuer à ” constituer un pôle d’excellence en santé pour la Région en décloisonnant les silos.”

19 mois? Un minimum…

Une série d’arguments présents dans le dossier de candidature du H.U.B. ont permis au jury (Alexander Olbrechts, Business Group Lead HealthTech at Agoria ; Karolien Haese, Founder & Chief Wealth Officer at BHCT (Building HealthCare For Tomorrow) ; Thibaut Duvillier, Deputy General Administrator of the eHealth platform; Olivier Lequenne, Director of development, innovation and communication at the hospitals of the Jolimont group ) de le faire émerger lors de la sélection. Des arguments variés qui cochaient les différentes cases de critères à respecter, imposés par le cahier des charges défini au départ. Exemples? “Une réelle motivation, des projections précises - en ce compris au-delà de la phase de 19 mois que durera le projet-pilote accompagné par lifetech.brussels”, indique Sophie Liénart. “Un budget a été spécifié pour le CIMH dans une perspective à plus long terme. C’est là une preuve de réelle réflexion."

L’hôpital a aussi fait montre d’une ouverture à l’apport de méthodologie pour l’aider dans sa démarche d’innovation.” Et ce, alors même qu’une Cellule de Transformation et d’Innovation a été constituée en début d’année, chargée d’identifier les axes stratégiques de la structure faîtière et de porter des projets d’innovation. Ce sera un point d’ancrage tout trouvé pour le CIMH. C’est d’ailleurs sa responsable, Valérie Wittmann, qui sera chef de projet pour le CIMH.

Autour d’elle, une équipe pluridisciplinaire qui fut d’ailleurs l’un des arguments majeurs qui a convaincu le jury. Le H.U.B. s’est en effet engagé à constituer une large équipe. Composée de pas moins de 15 personnes, elle inclut notamment un gestionnaire de projet, des responsables médicaux et infirmiers, un responsable des achats, un directeur informatique, 8 profils opérationnels (médecins, kiné, infirmiers…) et même un “patient-partenaire”, représentant donc les patients.

Élément également jugé intéressant: le fait que le dossier soit présenté par un groupement hospitalier, le CIMH pouvant dès lors servir de “catalyseur d’innovation” pour les trois établissements concernés. Non que le ou les premiers projets que portera le CIMH doivent obligatoirement être transversaux. Mais, reconnaît Valérie Wittmann, “ce serait chouette que le premier pilote soit implémentable par les trois établissements. Toutefois, c’est le groupe de travail opérationnel qui déterminera les priorités. Certains besoins sont spécifiques à l’un ou l’autre établissement - gériatrie, oncologie…  Si possible, le projet sera transversal, sinon l’équipe tranchera en fonction de ce qui sera sur la table.”

A ses yeux, le projet de CIMH tombe on ne peut mieux pour le H.U.B.. “La constitution d’un groupement hospitalier est toujours un moment délicat qui implique de nombreux changements. Pouvoir s’engager dans un tel projet permet de mettre en regard objectifs stratégiques généraux - jusqu’ici définis en top down - et priorités d’innovation répondant aux besoins concrets qu’on fait émerger en bottom upLe projet peut devenir fédérateur et catalyseur en mettant autour de la table des personnes opérant à tous niveaux et leur donner le sentiment de se sentir écoutées”.

Lire aussi :

> Le CHU Brugmann investit dans l’innovation et la transformation

Le CHR la Citadelle se dote d’un Centre d’innovation médicale, “germe d’innovation participative”

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.