Des dizaines de solutions pour lutter contre le virus lors du hackathon "Hack the crisis"

Le hackathon "Hack the crisis", organisé à l'initiative du secteur des technologies et des start-ups belges le week-end dernier, a permis de découvrir des dizaines de solutions qui peuvent aider dans la lutte contre le coronavirus. Plus de 600 personnes de sept fuseaux horaires différents, réparties en 36 équipes, ont cherché des solutions aux défis que pose la crise du coronavirus pour les soins de santé, l'enseignement, la continuité des entreprises, la logistique et le bien-être. Parmi elles, 250 participants ont participé à l'événement de bout en bout, du vendredi au dimanche.

Les dix meilleures idées ont été présentées lors d'un webinar diffusé sur Youtube. Le projet lauréat est le 'corona home test kit', pour lequel a été développée une plateforme en ligne où la population peut acheter des kits de test. Les consommateurs peuvent ensuite effectuer l'examen à la maison, partager les résultats et enfin consulter les résultats anonymes.

D'autres solutions, avec des prototypes, ont vu le jour: une plateforme pour trouver des enseignants adaptés; un boîtier qui permet aux personnes âgées de lancer, en appuyant sur un seul bouton, une conversation vidéo avec leur famille ou leurs amis sur leur télévision ou encore une plateforme pour les artistes afin d'organiser des flux en direct pour leurs fans.

Un prix de 25.000 devant servir à développer les solutions était à la clé pour les dix meilleures équipes.

Les participants ont été assistés par plus de 80 mentors. Il y a également eu un soutien du côté politique, plus particulièrement de la Commission européenne et du gouvernement flamand.

Lire aussi : #BuildforCOVID19 Un hackathon mondial COVID-19 pour soutenir l'Organisation mondiale de la santé

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.