Dispositifs médicaux : Bruxelles se dote d'une nouvelle infrastructure

Acteur public clé de l’écosystème entrepreneurial en Région de Bruxelles-Capitale dans les sciences de la vie,hub.brussels a pris le pari de fédérer et développer, au travers de son cluster lifetech.brussels, divers services et programmes aux entreprises, dont le MedTech Accelerator®. La chaine de services qui a ainsi été mise en place accompagne spin-offs et start-ups innovantes à chaque étape de leur parcours. Ce faisant, la Région bruxelloise favorise les synergies entre partenaires privés-publics et optimise les ressources disponibles. Le secteur des lifetechs a d’ailleurs évolué positivement à Bruxelles, passant de 96 entreprises medtech/ehealth en 2004 à 134 entreprises en 2016, soit une hausse de 40%.

Pourtant, il manquait un maillon pour que cette chaine de services soit complète, une infrastructure permettant le prototypage early stage pour dispositifs médicaux. Il est en effet crucial que les entreprises puissent développer, valider et faire évoluer leurs premiers prototypes. Grâce à ce service unique, Bruxelles peut se targuer d’offrir aux entrepreneur.e.s la chaîne complète des outils indispensables à leur développement.

Cette nouvelle infrastructure est hébergée dans les installations de BLSI, incubateur bruxellois dédié aux sciences de la vie et fondé par la Région bruxelloise et l’UC Louvain. Elle sera disponible dès le 19 décembre prochain avec l’accompagnement de l’entreprise Covartim.

Aujourd'hui le cluster lifetech.brussels compte 156 membres, dont 99 projets e-santé/medtech, des projets de plus en plus portés par des professionnels de soins de santé, des patients ou leurs familles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.