e-santé : deux startups wallonnes au CES Las Vegas 2019

Deux start up walonnes ont été choisies pour représenter la e-santé wallonne au CES 2019 : “MintT ” spécialisée dans la détection des chutes chez les personnes âgées et “p-heal ” pilulier connecté et intelligent qui aide à ne plus oublier le traitement.

En 2018, deux entreprises wallonnes avaient reçu l'invitation du CES Las Vegas : Big Boy Systems, qui avait mis au point une caméra portative permettant de reproduire à l’identique la vision et l’audition humaine et OkiDo Play, qui avait conçu un bracelet connecté d’aide à la surveillance parentale. Cette année, deux autres poussent les portes du salon américain CES  : « MintT ” et son application Isa spécialisée dans l'analyse comportementale et monitoring médical des personnes âgées pour prévenir les chutes et “p-heal  ” pilulier connecté et intelligent qui aide à ne plus oublier le traitement. « Il faut avant tout préciser que c'est le CES Las Vegas qui choisit les entreprises. Il s'agit donc d'une reconnaissance pour ces deux entreprises wallonnes dans le domaine de la santé » explique André Blavier, Expert Senior de Digital Wallonia. « Cela s'inscrit dans un contexte où le secteur de la santé en Wallonie est très apprécié à l'étranger : un de nos secteurs les plus porteurs pour faire du business.  Notre récent baromètre des startups montre cette intérêt pour la santé. Les nombreux hôpitaux et l'écosystème biotech et pharma, parmi les plus développés d’Europe, sont une véritable opportunité pour les startups, notamment parce que ce secteur dispose de moyens humains et financiers importants. »

Patients chroniques et personnes âgées

Pour rappel,” P-heal ” est un projet développé en étroite collaboration avec l'Université de Liège et le CHU de Liège afin d’améliorer l’adhésion du patient à un traitement chronique.L'avantage de p-heal est de pouvoir conserver vos médicaments dans leur emballage. Grâce à son envoi de rappels ciblés et son historique de prises, il permet un meilleur suivi médical et suscite l’intérêt de nombreux acteurs du domaine de la santé (pharmacies, hôpitaux et médecins spécialistes).  De son côté, le projet “MintT” sera utile pour tous les services accueillant des personnes âgées, en hôpital et en maison de repos. Une solution adaptée aux équipes soignantes et aux responsables qualité. Avec son application Isa, dont NumeriKare a déjà parlé,  la personne âgée bénéficie d’une approche holistique pour diminuer le nombre de chutes et en limiter les conséquences.

Digital Wallonia sera donc à nouveau présent sur deux stands mis en oeuvre par l’AWEX au Salon CES, qui se déroulera à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019. 15 entreprises wallonnes y seront représentées. Le CES (Consumer Electronics Show) se tient chaque année à Las Vegas en janvier pour décrypter les grandes tendances technologiques (Internet des Objets, 3D, AR/VR, …) et saisir les opportunités de nouveaux marchés (Smart Home, voiture autonome, e-santé, …).

Lire aussi :

Isa: un détecteur de chute dans les hôpitaux et MRS

e-santé : la Belgique présente quelques nouveautés au salon CES de Las Vegas

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.